Réaménagement technique du Gouvernement : Le limogeage de Lobognon livre des secrets - Le rapport qui l'a coulé - La dernière carte jouée par Soro


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 23 mai 2015
  • Visites: 6979
  • Commentaires: 16
Le limogeage de l'ex-ministre de la Promotion de la jeunesse, des sports et loisirs, Alain Michel Lobognon, livre des secrets.

La Lettre du continent (Lc), dans sa parution n°706 du 20 mai 2015, croit en savoir davantage sur cette affaire, qui a alimenté la chronique ivoirienne pendant plusieurs semaines. Ce bimensuel révèle en effet que la sortie de M. Lobognon du gouvernement, résulte d'un rapport rédigé par le ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, qui confirme un détournement de 850 millions de F Cfa destinés aux primes que devaient percevoir les joueurs de l'équipe nationale de football pour leur performance lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (Can).

De manière précise, indique le bimensuel, l'ex-ministre aurait puisé 180 millions F Cfa en dehors du budget mis à la disposition de la Fédération ivoirienne de football (Fif). «Une enveloppe qui aurait notamment permis de financer le séjour d'officiels ivoiriens, parlementaires et autres hommes politiques à Malabo», poursuit la Lc. Ce serait sur la base des résultats de ce rapport que le président Alassane Ouattara a tranché la tête de son collaborateur.

Mais, cela ne se serait pas fait systématiquement. Le journal note une tentative de dissuasion du chef de l'État, menée par son dauphin constitutionnel, Guillaume Soro. En clair, celui-ci aurait tenté de stopper le limogeage de l'ex-ministre des sports, mais en vain. Sinon, soutient le bimensuel, le député-maire de Fresco serait parti depuis le 6, et non le 13 mai, date effective de son limogeage.

La Lc fait une autre révélation sur la bataille pour la succession du ministre Lobognon. Hamed Bakayoko, l'auteur du rapport qui a coulé son collègue, aurait lui-aussi manœuvré pour positionner son directeur de cabinet, Bamba Cheik Daniel, mais sans succès. Alassane Ouattara l'a dribblé, positionnant un protégé de son aîné, le leader du Pdci, Henri Konan Bédié. François Albert Amichia, maire de Treichville, a ainsi été nommé ministre des Sports, quand la Promotion de la Jeunesse est confiée à Sidi Touré, chef de cabinet du président Ouattara.

 

Hamed Bakayoko marque un point contre Soro

L'éviction d'Alain Michel Lobognon du gouvernement remet au goût du jour la bataille larvée entre le ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, et le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro. Le premier vient de marquer un point contre le second. En effet, l'ex-ministre des Sports et le ministre d'État, ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Dosso Moussa, constituent les derniers représentants de l'ex-r (...)

Lire la suite sur L'Inter


sociale ville Afrique État jeunes livre Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Guillaume Soro Hamed Bakayoko Sidi Touré Lobognon François Albert Amichia Fif football Pdci gouvernement détournement Assemblée nationale budget ivoiriens permis




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour