Présidentielles 2015 : Pourquoi Banny et Essy se murent dans le silence - Ce qui se passe chez les irréductibles


Charles Konan Banny et Essy Amara sont retournés discrètement en France, où ils pourraient profiter de leur séjour pour concocter leur plan contre Ouattara. (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 29 avr. 2015
  • Visites: 2788
  • Commentaires: 0
On ne les entend plus depuis bientôt un mois. Charles Konan Banny et Essy Amara ont-ils choisi d'observer l'omerta par rapport à l'évolution de la situation socio-politique en Côte d'Ivoire?

En tout cas, à 6 mois des prochaines élections présidentielles, ces deux ténors du Pdci-Rda, candidats déclarés contre le président sortant Alassane Ouattara, à ces échéances, se sont murés dans un silence assourdissant. Une posture qui suscite beaucoup de commentaires. Pour les uns, la machine des irréductibles (appellation attribuée aux candidats déclarés au Pdci-Rda malgré l'appel de Henri Konan Bédié à soutenir Alassane Ouattara) est grippée.

Essy Amara et Konan Banny sont déjà essoufflés. Pour d'autres, ils sont à court de stratégies, s'ils n'ont pas renoncé à leurs ambitions, tant ils laissent leur futur adversaire faire cavalier seul. En effet, pendant qu'ils se murent dans ce silence, dans le camp du président Ouattara, on ne se fait pas prier pour gagner une longueur d'avance. Ce n'est pas le répit chez le candidat au pouvoir, très offensif sur le terrain pour tenter de rallier le maximum de partisans. Alassane Ouattara était, le 11 avril dernier à Abobo et à Anyama, où il a non seulement pris un bain de foule, mais inauguré le nouveau boulevard reliant ces deux communes. Une semaine après, le président de la République a effectué une visite d'État à Tiassalé. Là aussi, le chef de l'Exécutif ivoirien, en compagnie de son épouse qui a ''inondé'' les populations de dons estimés à 400 millions de F Cfa, a inauguré un hôpital ultra-moderne offert à la région. Ces actions de proximité sont ponctuées de discours forts pour imprimer davantage sa marque et tenter de rassurer les populations. Entre deux mots, le chef de l'État ne manque pas de faire un clin d'œil à l'appel de Daoukro et à inviter les Ivoiriens à le soutenir.

Dans les états-majors des chapelles politiques acquises à sa cause, les partisans d'Alassane Ouattara ne chôment pas non plus. Les dirigeants du Rhdp (coalition au pouvoir) occupent l'espace médiatique depuis ces dernières semaines. Notamment avec l'organisation de la convention d'investiture du candidat unique de l'alliance, qui a eu lieu le samedi 25 avril. Où sont donc passés les adversaires du président sortant pour qu'il se retrouve seul à remplir la scène? Seul le député Bertin Kouadio Konan se fait quelquefois entendre. Revenu de la France il y a trois semaines, il essaie, tant bien que mal de marquer sa présence. Ses dernières sorties, une conférence de presse trois jours après son arrivée, pour donner de ses nouvelles, puis une rencontre avec les pasteurs de l'église évangélique.

La dernière fois qu'il a pris la parole en public, Charles Konan Banny, revenait aussi de la France. C'était le 29 mars dernier, à son domicile, où il a été surpris par un accueil à lui réservé par une escouade de partisans à qui il a été obligé d'improviser un discours. Puis après rien. Mê (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don conférence de presse État Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Banny Pdci Rhdp Abobo Tiassalé Daoukro France présidentielle candidats élections Ivoirien




Educarriere sur Facebook