Présidentielle 2015 : Koulibaly raconte sa rencontre avec Banny et Essy


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 31 mars 2015
  • Visites: 3435
  • Commentaires: 0
Ex-cadre du Front populaire ivoirien (Fpi) de Laurent Gbagbo, candidat à la présidentielle d'octobre, Mamadou Koulibaly fait partie de la nouvelle et hétéroclite coalition anti-Ouattara. Mais en sera-t-il le chef de file ?

La mine un peu fatiguée, Mamadou Koulibaly s'accorde une pause au siège de son parti, Liberté et démocratie pour la République (Lider), à Cocody, ce 24 mars. Il est 14 heures, et il a enchaîné les interviews toute la matinée. Le moment est important: le 18 mars, l'ancien président de l'Assemblée nationale (de 2001 à 2012), 57 ans, a annoncé, aux côtés de plusieurs figures de l'opposition, la création d'une coalition qui affrontera le chef de l'État, Alassane Dramane Ouattara (ADO), à la présidentielle d'octobre.

Il flotte comme un parfum de revanche autour de celui qui s'est déclaré candidat en mai 2014 et qui, depuis, prêchait dans le désert pour la formation d'un front d'opposition ... « Nous sommes en train d'élaborer une charte autour d'un principe: nous ne soutenons ni un candidat ni un parti, mais avons des revendications communes », explique Mamadou Koulibaly. « Nous souhaitons la modification du code électoral, de la commission et de la liste électorales, tous inacceptables dans leur forme actuelle. Et pour les partis politiques, nous exigeons le rétablissement du financement public ainsi qu'un accès équitable aux médias publics. » Avant d'ajouter: « Une fois que nous aurons obtenu gain de cause, nous ouvrirons un second chapitre pour savoir si nous menons la campagne présidentielle ensemble. Et si oui, autour de quel programme et autour de qui. » Car si cette alliance n'a pas encore de nom, elle compte déjà six prétendants à la magistrature suprême. « Nous sommes encore tous candidats et tous prêts à affronter Ouattara, assure Mamadou Koulibaly. Et il ne s'agit pas de l'attaquer -comme cela a pu être fait dans le passé-sur des problèmes de nationalité, mais sur son mandat et son bilan économique et social, qui est inexistant ».

Sur ce front anti-Ouattara, deux courants cohabitent. D'un côté, les « irréductibles&n (...)

Lire la suite sur Soir Info


économique État Laurent Gbagbo ADO Mamadou Koulibaly Ouattara interviews Front populaire ivoirien Fpi Cocody présidentielle candidats Assemblée nationale opposition formation




Educarriere sur Facebook