Revenu à Abidjan, samedi / Essy Amara défie Ouattara : « C'est un nouveau jour que nous allons commencer pour la Côte d'Ivoire » - « C'est un combat noble qu'on mène pour la dignité de la Côte d'Ivoire »


Essy Amara a réaffirmé sa volonté de gagner l'élection présidentielle.
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 17 fév. 2015
  • Visites: 3386
  • Commentaires: 23
Son absence prolongée loin du territoire ivoirien avait laissé libre cours à plusieurs rumeurs sur sa réelle volonté de briguer la magistrature suprême du pays en octobre prochain. Finalement, Essy Amara, candidat déclaré à l'élection présidentielle ivoirienne, est rentré à Abidjan le samedi 14 février 2014.

A l'occasion d'une rencontre avec ses proches à son domicile de Cocody-Deux Plateaux, le diplomate n'a pas manqué de réaffirmer sa volonté de succéder à Alassane Ouattara au terme de la prochaine élection. Comme l'actuel président ivoirien et bon nombre d'acteurs politiques, Essy Amara a brandi son attachement à Félix Houphouët-Boigny pour justifier son ambition « Le combat que nous menons, c'est un combat pour Houphouët. Nous allons nous battre pour ne pas qu'Houphouet soit oublié. Houphouët a été un modèle et nous ne pouvons pas accepter que cela disparaisse. On dit que la mort tue deux fois. La première fois, c'est la mort physique et la seconde fois, c'est l'oubli (…). C'est un nouveau jour que nous allons commencer pour la Côte d'Ivoire», a déclaré l'ancien Secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (Oua). Affichant une certaine confiance, Essy Amara n'a cependant pas occulter le fait que les joutes qui s'annoncent ne seront guère une partie de plaisir. « Ce n'est pas facile quand tu vois que tout le peuple compte sur toi. Ça ne sera pas facile mais nous allons réussir. C'est un combat noble qu'on mène pour la dignité de la Côte d'Ivoire. Je crois qu'avec la foi et la détermination, nous allons réussir », a-t-il ajouté.

La rencontre qui s'est déroulée en présence de plusieurs dizaines de personnes, a été également le lieu pour le candidat Essy Amara de parler brièvement des questions de développement de la Côte d'Ivoire. A l'en croire, le pays a déjà tout ce qu'il faut pour aller de l'avant. «Aujourd'hui, pour la Côte d'Ivoire, ce n'est pas tellement l'intelligence. Si on suit les préceptes d'Houphouët-Boigny, on va réussir parce que les bases sont solides. On n'a pas besoin d'être un génie pour développer la Côte d'Ivoire. Les fondamentaux sont solides. Nous avons déjà des fondations solides, il ne reste plus qu'à monter les murs », a expliqué le cadre du Par (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire Abidjan Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara Cocody Plateau élection présidentielle candidat fondation développement ivoirien




Educarriere sur Facebook