Suivi des diplômés sortant du système de formation : deux établissements retenus pour la phase pilote


N’Dri Philippe, directeur général de l’AGEPE. (Photo d'archives)
  • Source: Le Patriote
  • Date: dim. 15 fév. 2015
  • Visites: 3530
  • Commentaires: 1
Le gouvernement ivoirien aura désormais plus d'informations sur les diplômés sortant des systèmes d'éducation et de formation. Ce, à travers la mise en place du Système intégré de suivi des sortants des écoles de formation (SISSEF).

La phase pilote pour la mis en place de ce système  démarre avec deux établissements d'enseignement professionnel. Il s'agit du Lycée professionnel et commercial de Yopougon (LPC) et du Centre de perfectionnement aux métiers de la mécanique et de l'électricité (CPMME) de Koumassi.

Pour faciliter l'implémentation de ce système, l'Agence d'études et de promotion de l'emploi (AGEPE) a offert, vendredi dernier à son siège au Plateau, du matériel  informatique et des connections Internet à ces deux établissements. Le directeur général de l'AGEPE, N'Dri Philippe, a expliqué que le projet entre dans le cadre de l'amélioration de l'employabilité  des diplômés du système d'éducation et de formation.

Le SISSEF, a-t-il poursuivi, facilitera la formulation de politiques correctives et partant, la mise en œuvre de véritables stratégies en faveur de l'insertion professionnelle de ces diplômés. «  Dans les mois à venir, ce système va  permettre de donner une réponse à une préoccupation que partagent les acteurs du marché du travail et de la formation  depuis au mois deux décennies. Il s'agit de l'efficacité externe de notre système de formation »,  a expliqué le premier responsable de l'AGEPE. Avant de préciser que sans ce système, il n'existe pas d'informations quant aux filières, aux types d'écoles, aux diplômes qui facilitent l'insertion des diplômés sur le marché du travail.

Le  directeur de cabinet adjoint du ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, N'Goh Bakayoko, a salué le démarrage de cette phase pilote du projet. « (…) L'extension  de ce dispositif à l'ensemble du système de formation va permettre d'identifier  les formations qui permettent d'insérer au mieux les diplômés. Ce mécanisme permettra surtout de savoir les améliorations à apporter aux formations, pour qu'elles correspondent au  mieux aux besoins de notre économie » a fait remarquer le directeur de cabinet du ministre d'Etat, Moussa Dosso. Exhortant ainsi les bénéficiaires à utiliser à bon escient ces outils informatiques. 

Au nom des bénéficiaires, le directeur du CPMME, Coulibaly Bakary,  a exprimé sa reconnaissance à l'AGEPE. Aussi, a-t-il rassuré, que ces outils informatiques seront bien utilisés.

Anzoumana Cissé




Yopougon professionnelle sociale don informatique éducation projet enseignement Plateau Koumassi Internet AGEPE gouvernement emploi électricité information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour