Secteur privé : les salaires vont augmenter


Léon Joseph Ebagnerin, Secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI). (Photo d'archives)
  • Source: Le Patriote
  • Date: dim. 15 fév. 2015
  • Visites: 17096
  • Commentaires: 26
Les salaires des travailleurs du secteur privé vont connaitre une hausse. Du moins, les travailleurs qui sont au-delà du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), 60.000 FCFA.

Avec l'application du nouveau Smig pour les travailleurs en janvier 2014, les revenus des autres employés devraient bénéficier d'un réajustement de barèmes de salaire, notamment les minimas catégoriels. C'est ce travail qui est en train d'être fait. Et dans le cadre de la Commission Indépendante Permanente de Concertation (CIPC), les centrales syndicales, la Cgeci et le Gouvernement ont pu s'accorder sur une marge. Laquelle, selon le Secrétaire général de l'Union Générale des Travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI), Léon Joseph Ebagnerin, lors de la présentation des vœux des différents syndicats, est un taux plancher de 5% et un taux plafond de 15%.

En clair, sur la base de ces taux, les salaires élevés subiront une hausse de 5% et les salaires bas, 15% d'augmentation. La date d'effet de cette mesure demeure encore inconnue. « (…) Les négociations vont se faire à l'intérieur des secteurs d'activités et nous permettrons de nous mettre en harmonie tant avec les réalités économiques de notre pays que des besoins élémentaires des entreprises », a relevé M. Ebagnerin.

Concernant le salaire minimum agricole garanti (SMAG), le Sg de l'Ugtci a souligné que les négociations sont en cours. Et le nouveau Code du travail, a rassuré le Sg de l'Ugtci, est presque achevé. Il sera bientôt soumis au gouvernement ivoirien et passera ensuite à l'Assemblée nationale. En tout cas, le premier responsable de la plus vieille centrale syndicale a rassuré les travailleurs du secteur privé.

AC




Côte d'Ivoire économiques secteur application entreprises agricole Cgeci Gouvernement Assemblée nationale ivoirien SMIG



Educarriere sur Facebook