Libération de Gbagbo par voie politique : La position de la CPI - Les non-dits des propos de Bensouda


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 29 janv. 2015
  • Visites: 2610
  • Commentaires: 0
La Cour pénale internationale( Cpi) peut-elle envisager une solution politique pour remettre Laurent Gbagbo en liberté ?

La question suscite d'autant plus d'intérêt que, depuis l'incarcération de l'ex-chef de l'État à la prison de Scheveningen, ses partisans n'ont de cesse d'appeler à sa libération par voie politique. De la direction de sa formation politique, le Front populaire ivoirien( Fpi) aux barons dudit parti en passant par ses avocats, tous plaident pour une solution politique qui permettrait soutiennent-ils, à Gbagbo de recouvrer sa liberté.

En effet, ils ne ratent aucune occasion de réclamer une issue politique, convaincus qu'ils sont que c'est pour des raisons politiques que l'ex-président de la République a été transféré à La Haye. Même les hommes de loi qui défendent sa cause et celle de Blé Goudé trouvent que la politique est entrée à la Cpi. Aussi, les acteurs politiques se réclamant de l'ex-chef de l'État plaident-ils pour une solution politique pour lui ouvrir les portes de la prison. Un tel scénario ne semble pas entrer dans le schéma de cette juridiction internationale. Pour sa procureure, Fatou Bensouda, une solution politique pour obtenir la libération de Gbagbo n'est pas envisageable. C'est du moins ce que laissent penser ses déclarations faites dans une interview accordée à Jeune Afrique et reprise dans notre édition d'hier, mardi 27 janvier 2015.

La procureure de la Cpi y souligne clairement que seul le droit guide les actes que pose ce tribunal international. « La Cpi est une institution juridique qui n'est pas concernée par ces questions p (...)

Lire la suite sur Soir Info


Afrique État Laurent Gbagbo Blé Goudé Fatou Bensouda Front populaire ivoirien Fpi La Haye Cour pénale internationale Cpi formation




Educarriere sur Facebook