5 trucs malins pour vendre une idée à son boss

  • Source: lentreprise.lexpress.fr
  • Date: mar. 06 janv. 2015
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" Ok, j'achète ! ". En salle de réunion, en déjeuner d'affaires, votre chef vient d'approuver une idée pas si géniale que ça. Et vous, vous peinez à le convaincre de l'intérêt de la vôtre. Tout le secret réside dans la préparation

" Que ce soit pour améliorer l'organisation, apaiser un climat, motiver les troupes, le manager doit innover. Certains ont cent idées à la minute. " So what ? ", disent les Anglais. Car ce ne sont ni l'originalité, ni la flamboyance, ni la quantité qui comptent, mais la pertinence. L'idée doit donc mûrir, se travailler avant de s'exposer. Alors pas de précipitation. Voici une démarche en cinq étapes clés pour obtenir un " oui ". " 

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1. Labourer le terrain pour semer la graine. 

Une idée germe ? Gribouillez là sur un bout de papier, pour ne pas l'oublier, sans plus. L'erreur consiste à vouloir la peaufiner vite et tout seul dans son coin. Mieux vaut commencer par lancer un ballon d'essai auprès de votre entourage, pour en évaluer le bien-fondé. Et ce auprès de deux publics. 1/ Ses collègues proches " Ce serait pas mal si nos livreurs avaient des tablettes tactiles avec GPS pour se géo-localiser ? Qu'en dis-tu ? " Ou " Ne trouverais-tu pas judicieux que l'accueil en bas soit ouvert plus longtemps ? ". 2/ Son chef (eh oui déjà), mais de façon informelle. " Que pensez-vous de l'organisation de l'accueil ? " " Etes-vous entreprise.lexpress.fr/contrat-de-travail/peut-on-annuler-une-commande-pour-une-livraison-en-retard_30842.html" target="_self">satisfait des délais de nos livraisons ? ". Selon les réponses, vous verrez si ça mord, et si c'est positif, voire détallé, vous recueillerez de précieuses indications. 

2. Raisonner en termes d'avantages puis de bénéfices. 

Dés lors, il s'agit de entreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/budget-previsionnel-comment-le-rediger-et-le-presenter_31233.html" target="_self">bien ficeler son argumentaire et d'anticiper les objections. Notez d'abord tout ce qui conforte l'idée ou ce qui l'affaiblit au regard de votre environnement : par exemple, la concurrence lance les tablettes tactiles en 2013, mais dans le même temps, le marché va chuter de 10% et les clients éplucheront les prix en priorité. Ensuite, listez les forces intrinsèques de l'idée : l'image de l'entreprise sera rajeunie, le client saura quand il sera livré etc. Et pointez les faiblesses : une tablette, ça a un coût, etc. Puis, afin d'"emballer" le tout, creusez les forces sur deux plans. 1/ Les avantages : un gain de temps pour les chauffeurs, une optimisation des tournées 2/ les bénéfices-chiffrage : un gain de productivité de 1,5% des livreurs, x heures sups en moins, entreprise.lexpress.fr/marketing-et-vente/relation-client-les-reclamations-clients-une-mine-d-or-sous-exploitee-selon-l-enquete-de-l-amarc_30420.html" target="_self">x appels de clients impatients en moins ... 

3. Choisir le bon moment  

Inutile d'aborder votre chef s'il est pleine préparation du budget ou s'il discute d'un sujet sensible avec le DRH. Il sera mal disposé ou ne vous écoutera pas. Prévenez-le de façon simplement que vous souhaitez le voir, en étant clair sur l'objectif. " Pourrais-tu bloquer une petite demi-heure à me consacrer dans la semaine ? J'aimerais te voir à propos de l'accueil (ou des livraisons), j'ai des propositions d'amélioration à te faire ". 

4. Adopter le ton juste. 

Soigner votre entrée en matière. Eviter d'attaquer le sujet avec des phrases choc du style, " j'ai une idée géniale, tu vas voir ! ". Ou " j'ai pensé à un truc sympa, ce n'est peut-être pas terrible, mais... ! " Les managers détestent qu'on théatralise un discours. Allez-y franco, " j'ai une idée, elle peut avoir des effets intéressants sur nos clients ". Ne vous étalez pas sur tout ce qui dysfonctionne, votre n+1 va être vite saturé. Et au bout de dix minutes, s'il n'a rien compris, ce sera fini ! entreprise.lexpress.fr/etre-efficace/choisir-les-bons-arguments-pour-convaincre_25232.html" target="_self">Ce préambule terminé, déployez votre argumentaire, en jouant cartes sur tables. Pas question de cacher les points noirs ! Procédez en trois phases : dérouler un descriptif clair et charpenté, expliquer les avantages, chiffrer les bénéfices. entreprise.lexpress.fr/financement-entreprise/comptabilite-modele-de-tableau-d-evaluation-de-previsionnel-de-chiffre-d-affaires_15334.html" target="_self">Apportez des tableaux ou un mémo synthétique, s'ils sont brefs et lisibles, cela aidera à la compréhension.  

5- Laisser une part de choix. 

Débouillez-vous ensuite, pour que votre chef s'approprie une partie de l'idée. En suscitant son avis, sa curiosité sur un détail, il mettra le " pied dans la porte " et de fil en aiguille, il acceptera le tout. Je préconise trois procédés. 1/ Lui laisser des alternatives. Proposez trois mises en oeuvre différentes. 2/ Réserver une zone blanche dans votre exposé, en avouant. " Sur ce point, je sèche, que me conseillez-vous ? ". Ce peut-être sur le délai à prévoir, la nécessité d'un devis préalable, le choix des contributeurs etc.3/ introduire exprès des erreurs dans le descriptif pour ruser avec un supérieur obtus. Tel ce directeur d'hôtel qui, pour persuader le patron de la chaine de le laisser participer à un salon, a attribué un nom imbuvable au stand prévu. Son boss, psychorigide, a réagi illico en trouvant ce nom ridicule. Il était cuit car entrainé dans la discussion, il était de facto dans montage du projet... qui s'est réalisé. Enfin, laissez à votre manager le temps de réfléchir et prévoyez une échéance " On s'en reparle après le fêtes, qu'en penses-tu ? ". Lui aussi doit décanter l'idée.  

 



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