Manifestation de colère des militaires : Les origines de la colère des soldats


(Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 20 nov. 2014
  • Visites: 4223
  • Commentaires: 0
L'affaire fait du bruit depuis quelque temps. Elle a finalement éclaté au grand jour hier mardi , quand les militaires concernés ont décidé de descendre dans la rue dans diverses localités du pays.

A l'origine de ce vaste mouvement de mécontentement, la question des primes impayées et d'autres avantages réclamés par les soldats. Mais à la vérité, une certaine volonté de trancher la tête au Général Soumaïla Bakayoko, chef d'état-major général (Cemg) des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci), qui a maille à partir avec ses éléments depuis quelque temps, sous-tend la colère des soldats. Ceux-ci soupçonnent le Général Bakayoko de se sucrer sur leur dos, au point de lui en vouloir à mort.

Selon une source militaire bien introduite, l'actuel Cemg n'y serait pour rien. Elle en veut pour preuve que les questions soulevées par les militaires avaient été réglées par l'accord politique de Ouagadougou signé en 2007. Il y a été inscrit que les salaires des ex-Forces de défense et de sécurité (Fds) et des ex-Forces armées des Forces nouvelles (Fafn) devaient être rétablis. Mais cela n'a pas été fait, au grand désarroi de la hiérarchie militaire qui tenait absolument à ce que les arriérés soient payés, dans le souci de maintenir la cohésion au sein des troupes.

A l'issue d'une réunion avec les militaires, il a été convenu que ceux d'entre eux qui sont appelés à faire valoir leurs droits à la retraite, soient payés au moment de leur départ. Cela été fait en 2012 et 2013 pour les militaires retraités, à la faveur de la visite d'Etat du président de la République dans la région du Gbêkê. Ceux de 2014 devraient percevoir leur argent en janvier 2015, apprend-on.

Le chef de l'Etat a par ailleurs décidé d'échelonner les paiements jusqu'en janvier 2018 pour l'apurement total des arriérés des militaires. « Malgré la bonne disposition du président de la République, certains soldats estiment qu'il faut qu'on leur paye cet argent maintenant. Et des démarches dans ce sens sont en cours, mais il ne faut pas oublier que l'armée n'est pas la seule charge de l'Etat et qu'il faut de la patience et de l'abnégation dans tout ce qu'on fait, si on aime son pays », souligne notre source, qui précise que 8400 éléments des ex-Fafn ont été intégrés dans les Frci et seront éligibles au bail en 2015. Ils bénéficieront également de stages de formation et de perfectionnement. « Le gouvernement est donc au travail pour trouver des solutions aux problèmes posés. Mais des gens bien malins veulent profiter de cette situation po (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire marche don local sein Ouagadougou gouvernement stages formation




Educarriere sur Facebook