7 lettres de motivation complètement ratées

  • Source: Keljob.com
  • Date: mer. 17 sept. 2014
  • Visites: 4572
  • Commentaires: 0
On ne va pas se mentir, la lettre de motivation n'est pas le plus important dans votre candidature. Mais si elle est vraiment ratée, elle peut vous faire très mal. Des recruteurs nous livrent leurs pires souvenirs.

1. La lettre impersonnelle

Avant même de commencer à vous torturer avec le fond de la lettre de motivation, il faut savoir à qui l'adresser. « Il m'est arrivé de recevoir un "Bonjour monsieur le PDG", témoigne Cyril Lecacheur, directeur régional adjoint chez Hays. C'est le signe d'une personne qui n'a pas pris la peine de vérifier qui nous étions. » Message à l'attention des candidats étourdis : bien distinguer les entreprises des cabinets de recrutement !

2. La candidature "Alain Delon"

Autre exemple rapporté par Claire Romanet, chasseuse de têtes chez Elaee : « pire que les lettres remplies de phrases commençant par "je", il arrive que des candidats parlent d'eux-mêmes à la troisième personne, comme Alain Delon ! » Effet amusant mais évidemment contre-productif. Pour éviter cela, tenez-vous en au plan classique de la lettre de motivation "emploi/lettre-de-motivation/detail/article/une-lettre-en-trois-paragraphes-moi-vous-nous.html">vous-je-nous". 

3. Le roman-motivation

La bonne taille pour une lettre de motivation ? Une vingtaine de lignes au total, sur une page. « Si c'est plus long, le recruteur la lira en diagonale », admet Claire Romanet. Parmi ses pires souvenirs, elle se rappelle avoir reçu d'un jeune diplômé « un dossier de cinq pages, moitié CV, moitié lettre de motivation. Forcément, ça dénote un esprit de synthèse peu développé. » 

4. Le double CV

Certains candidats se servent de la lettre de motivation pour rappeler les points marquants de leur CV. « Ce n'est pas le but, estime Cyril Lecacheur. La lettre est là pour apporter un argumentaire sur la raison pour laquelle le candidat postule, en quoi son profil peut correspondre au poste. » 

5. La lettre sans fond

L'exercice imposé de la lettre de motivation fait souvent peur aux candidats. Résultat : « ils enchaînent les phrases toutes faites et utilisent des éléments de langage qui ne veulent rien dire, nous confie Alexis Eychenne, consultant chez Hudson. Un exemple ? Parler d'une "entreprise leader de son secteur". » Trop bateau et inutile. 

6. La lettre "casting"

Parmi les exemples les plus originaux cités par les recruteurs, il y a ce cas relevé par Claire Romanet : « J'ai en mémoire la candidature d'une femme qui débutait sa lettre de motivation par un portrait pleine page d'elle. C'était pour un poste en communication, donc je suppose qu'elle imaginait que c'était une bonne façon de se démarquer. » Effet garanti… mais pas dans le bon sens ! La photo n'est déjà pas toujours bienvenue sur le CV, mais sur la lettre de motivation, c'est interdit. 

7. L'originalité ratée

S'il est déplaisant pour un employeur de recevoir toujours les mêmes lettres, il n'est pas forcément conseillé de vouloir se démarquer à tout prix. Alain Jacob, président d'AJ Conseil, se rappelle ainsi d'une candidate qui avait envoyé « une lettre mystérieuse avec une suite de caractères imprimés. J'ai cru à une erreur et l'ai mise directement à la poubelle. Le lendemain, elle m'a appelé, m'expliquant que c'était une stratégie pour piquer ma curiosité… Raté ! » Dans un autre style, Cyril Lecacheur a reçu la lettre d'un candidat algérien se terminant par : "Monsieur, toute l'Algérie vous salue bien !" « Il y avait certes une envie de bien faire, mais c'est pour le moins inapproprié… » 




secteur entreprises don communication livre jeu Algérie emploi candidature candidats recrutement



Educarriere sur Facebook