FPI / Avant le prochain congrès, présidentielle 2015 : De graves accusations contre Affi


Le temps ne semble pas toujours clément pour Affi, au Fpi. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 25 août 2014
  • Visites: 4232
  • Commentaires: 10
Il ne fait l'ombre d'aucun doute. Ces nombreux militants qui nous ont joints hier, se recrutent dans le camp opposé à Affi N'guessan, le président du Front populaire ivoirien (Fpi).

Tous, vouant aux gémonies leur président, ont dénoncé, ce qu'ils appellent «  des manœuvres  pour installer à la tête du parti, un pouvoir ethno-tribal ». En fait, ils accusent le président du parti fondé par Laurent Gbagbo, «  de tribaliser le Fpi » en recrutant «  sur des bases ethno-tribales ».

Un partisan du président du Fpi que nous avons contacté et qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat, a rejeté ces «  accusations » et a qualifié «  les observations de foncièrement subjectives, ne reposant sur aucun fait ». De fait, après le Comité Central extraordinaire du 14 août 2014, qui a ramené un calme relatif au sein du Front populaire ivoirien ( Fpi), le feu, selon ces militants, « couve toujours ». Il devrait être éteint à la fois par l'organisation du Comité Central du 30 août prochain dont l'ordre du jour principal est de prendre une décision sur le retrait du Fpi de la Cei, et la tenue d'un Congrès avant la fin de l'année.

Lors des discussions relatives à la question de la Cei, au sein du Comité central extraordinaire, 202 intervenants ont demandé à la direction du Fpi de se retirer de la Cei. La seconde institution statutaire du parti qui doit définitivement ramener le calme, c'est le congrès qui sera organisé avant 2015, comme il a été demandé. Avant la tenue du Comité Central du 30 août, les deux camps, celui d'Affi N'Guessan qualifié «  de collaborationniste » et celui des pro-Gbagbo qui sont autour de Douati, Akoun, Sangaré, Koua Justin... sont en conflit ouvert. Chaque camp se prépare pour réajuster ses arguments.

Dans le camp d'Affi, soutient L.M.J, un cadre du parti, « le p (...)

Lire la suite sur Soir Info


don sein Laurent Gbagbo Affi N'Guessan Koua Justin Front populaire ivoirien Fpi Cei




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour