Crise dans l'ex-parti au pouvoir : Comment Michel Gbagbo tente de sauver le FPI


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 22 juil. 2014
  • Visites: 1843
  • Commentaires: 0
Les initiatives de médiation ne sont pas ce qu'il y a de rare au Front populaire ivoirien où la crise née du dernier réaménagement décidé par Affi N'guessan, ruine, progressivement, la cohésion interne.

Jeune Afrique, dans sa dernière livraison, évoque la tentative de médiation de Michel Gbagbo, le fils de l'ex-président incarcéré à La Haye, membre du nouveau « gouvernement Affi ». 

Michel Gbagbo aurait proposé aux protagonistes un projet de secrétariat général plus restreint. L'actuel secrétariat général récusé par les hiérarques tels Laurent Akoun et Alphonse Douaty comporte 128 membres contre 90 dans le précédent. Les contestataires reprochent à Affi de tenter d'« anéantir tous ceux qui incarnent Laurent Gbagbo et les effacer de la mémoire collective ». Ils s'interrogent encore sur l'opportunité du réaménagement auquel a procédé Pascal Affi N'guessan, début juillet 2014. L'ancien premier ministre oppose à ses contradicteurs internes les textes du parti et rappelle les prérogatives du Président.

Le projet de secrétariat général porté par Michel Gbagbo prendrait en compte les différentes tendances du Fpi. S'il a trouvé grâce aux yeux des « frondeurs » amenés par Akoun et Douaty, Affi N'guessan aurait émis des réserves, apprend JA. La médiation de Michel Gbagbo serait actuellement au point mort. En ce qui concerne sa situation personnelle, le fils de l'ex-président n'aurait (...)

Lire la suite sur L'Inter


livraison Afrique projet Laurent Gbagbo Michel Gbagbo Affi N'guessan Front populaire ivoirien Fpi La Haye gouvernement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour