Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, jeudi : Violent affrontement entre étudiants et police universitaire - Plusieurs blessés dont des cas graves


Photo d'archives.
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 21 fév. 2014
  • Visites: 9722
  • Commentaires: 4
Décidément, le campus de l'université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) de Cocody, est en train de faire revivre les moments des années de troubles et de braises. Depuis le début de la semaine, il ne se passe pas de jour sans que des heurts interviennent dans ce temple du savoir.

Les derniers en date sont ceux intervenus, hier  jeudi 20 février 2014, peu après 8H entre des étudiants et des policiers de l'Ufhb. Les affrontements qui ont débuté au sein de l'Ufhb se sont déportés dans les amphithéâtres des Unités de formation et de recherches (Ufr) Médecine, mitoyens du Chu de Cocody. Munis de matraques et d'armes, plusieurs éléments de la Police universitaire, en représailles, s'en sont pris aux étudiants qui, pour la plupart, ont été surpris par cette descente musclée. Toutefois, ceux des étudiants qui avaient déjà « attaqué » les policiers, ont opposé une résistance qui a abouti à un affrontement sans précédent dans les locaux de l'Ufr de Médecine. La bagarre a duré un moment. Le bilan est lourd. Au moins six étudiants blessés dont la moitié se trouve dans un état grave. Le cas de l'étudiant Okry Boitry, en deuxième année de Médecine, est jugé critique. Jusqu'à 15H, il était encore au service de réanimation du Chu de Cocody devant des camarades inquiets. Ceux qui ont été admis aux urgences y étaient également.

Cet affrontement trouverait son explication dans une plainte mal formulée par des étudiants qui sont allés violemment l'exprimer aux policiers sur leur lieu de travail. Un des policiers, selon des sources aurait administré une gifle à un étudiant surexcité qui aurait riposté avec plusieurs de ses camarades. C'est donc pour laver l'affront que les Policiers universitaires se seraient équipés de leur arsenal pour faire la descente sur l'Ufr de Médecine d'où est issu l'étudiant provocateur. Devant cette situation « inacceptable », les étudiants de Médecine, ont organisé un meeting improvisé et (...)

Lire la suite sur Soir Info


université Félix Houphouët-Boigny Chu de Cocody affrontement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour