Les candidats du Lycée technique d'Abidjan 1 sont au nombre de 499 et composent dans la filière Ressources humaines et communication. Ceux du Lycée technique d'Abidjan 2 sont 490 pour la filière Informatique développement d'application.
« Nous espérons que l'employabilité de ces étudiants sera améliorée », a-t-il confié à la presse. En ajoutant, que depuis 2008, il a décidé de sévir contre les vendeurs d'illusions, les vendeurs de Bts. Depuis cette période donc, ce marché est fermé », a-t-il dit, en exhortant les étudiants au travail. « On n'achète pas les diplômes. Les diplômes se méritent. Les étudiants qui sortent de nos structures sont bien formés », a-t-il ajouté, pour rassurer les futurs employeurs.
Dans le premier centre, le ministre a pu constater que les candidats sont 20 dans des salles aérées, de sorte qu'ils ne sont pas confrontés à un problème de chaleur. Ils ont, cependant, dû arrêter un moment l'épreuve de Technique d'expression française pour accueillir leur hôte. Qui leur a demandé de rester concentrés parce que les sujets peuvent paraître abordables à première vue, et ne pas l'être en réalité. « Tous nos encouragements. Soyez les meilleurs », a-t-il dit.
Le thème de l'épreuve de Technique d'expression française était : « Vivre seul ». Les candidats devaient résumer le texte et faire une dissertation. L'une des candidates, Yapo Chiade Désirée, n'a pas daigné nous dire si le sujet était accessible ou pas. Dans le second centre, le sujet de réflexion portait sur: « Femme et féminité en Afrique d'hier à aujourd'hui ».
Le ministre s'est également rendu dans le centre médical du lycée pour savoir si la prise en charge prévue en cas de difficultés était effective. Le Dr De Mederos Kangah le lui a confirmé. Elle dit avoir reçu une dotation de médicaments de première nécessité. Pour parer au plus pressé.
Les épreuves orales du Bts se dérouleront du 30 juilleet au 03 août et les épreuves écrites professionnelles (Epp) du 05 au 10 août.
MARIE-ADÈLE DJIDJÉ
professionnelle Enseignement supérieur application don Abidjan Afrique communication étudiants Femme Bts candidats développement

