Economie/Finance

Gestion du Portefeuille de l'Etat et des Entreprises publiques : la ministre Mariatou Koné fixe ses priorités pour l'année 2026

post-img

Abidjan, le 13 février 2026- La ministre du Portefeuille de l'État et des Entreprises publiques, Mariatou Koné, a présenté sa feuille de route pour l'année 2026 qui repose sur trois piliers majeurs, à savoir la création de valeurs durables, l'anticipation et la transparence.

C'était le mercredi 11 février 2026, à Yamoussoukro, à l'ouverture officielle du séminaire bilan de la Direction générale du Portefeuille de l'État (DGPE) portant sur le thème « Bilan 2025, stratégie 2026-2030 et perspectives sur la gestion du Portefeuille de l'État ».

Pour la ministre, à travers ces trois piliers qui s'inscrivent pleinement dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, il s'agit de dépasser les simples indicateurs financiers pour inclure la dimension sociale et l'intérêt général, passer d'un contrôle passif à un pilotage proactif des entreprises publiques et garantir une redevabilité totale à l'endroit des citoyens, le portefeuille de l'État étant avant tout le patrimoine des Ivoiriens.

C'est pourquoi, elle a insisté sur « la nécessité d'adapter l'action de l'État aux exigences de performance, de transparence, de redevabilité et de création durable de valeurs dans un environnement mondial de plus en plus compétitif ».

Abordant la stratégie 2026-2030, Mariatou Koné a souligné qu'elle est une ambition renouvelée, mettant en avant plusieurs priorités. Notamment la consolidation de la gouvernance économique et financière et l'optimisation de la performance des entreprises publiques par une gestion rigoureuse, transparente et conforme aux standards internationaux.

À cette occasion, tout en réaffirmant son engagement à consolider les acquis, elle a instruit la DGPE d'accélérer les travaux sur deux points qui lui tiennent particulièrement à cœur : « la révision des modèles économiques des entreprises en difficulté afin de garantir leur viabilité et leur contribution au développement national et l'encadrement des charges de personnel des entreprises publiques pour améliorer l'efficacité et la soutenabilité financière ».

La ministre a également insisté sur la valorisation du capital humain, affirmant qu' « aucune stratégie ne peut réussir sans des femmes et des hommes compétents, engagés et fiers de servir l'État ». Non sans annoncer qu'« une attention particulière sera portée aux jeunes talents, afin de leur offrir des conditions favorables pour s'épanouir pleinement et faire carrière au sein de l'administration du Portefeuille de l'État ».

Le directeur général de la DGPE, Seydou Bamba, a, pour sa part, affirmé que la gestion du Portefeuille de l'État appelle de chacun un engagement renforcé et une approche résolument professionnelle, fondée sur la discipline, la maîtrise des risques et l'exigence des résultats.

CICG




professionnelle environnement économiques sociale entreprises Abidjan Port État jeunes sein femmes Alassane Ouattara Mariatou Koné Yamoussoukro CICG développement Ivoirien

Articles similaires