Abidjan, le 10 novembre 2025 – Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Ecole de la Deuxième Chance (E2C), 246 jeunes ont achevé avec succès leur formation dans les métiers des services d'aide à la personne et aux entreprises. Cette première cohorte a été formée aux métiers de Majordome, Gouvernant(e), Lingère, Nounou, Ménagère, Cuisinier(ère), Aide-soignante à domicile et Agent de nettoyage.
Lors d'une cérémonie tenue ce lundi 10 novembre 2025 au Lycée Technique d'Abidjan, organisée par le ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA), en collaboration avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et l'entreprise LEMETIER, ces jeunes filles et garçons ont reçu leurs Certificats de Qualification professionnelle (CQP).
Ils ont exprimé leur profonde gratitude au gouvernement ivoirien ainsi qu'aux partenaires pour la confiance placée en eux.
Selon leur porte-parole Pulchérie Tra Lou, la formation leur a permis d'acquérir des connaissances techniques, des valeurs de professionnalisme, de rigueur et de respect du travail bien fait. « Nous sortons, de cette expérience, mieux préparés à affronter le monde du travail, confiants et fiers de contribuer à notre manière au développement de notre pays », a déclaré Pulchérie Tra Lou qui a reçu la formation de Cuisinière.
Ahoua Soro, formée au métier de Nounou, témoigne également de l'impact de cette formation sur sa vie : « Avant, je ne maîtrisais pas certains aspects du métier. Aujourd'hui, je sais comment donner un biberon à un bébé, comment s'occuper d'un enfant en cas de maladie. J'ai aussi appris à mieux m'organiser dans mon travail ».
Pour Jean-Claude Kra, agent de ménage déjà en activité, le certificat obtenu représente une véritable opportunité de progression : « Je travaille actuellement chez des particuliers, mais mon rêve est de travailler dans des hôtels prestigieux. Ce certificat me donne confiance en moi et les compétences pour viser plus haut ».
Cette cérémonie marque une étape importante dans la concrétisation de la vision d'un marché du travail moderne, équitable et fondé sur les Normes Internationales du Travail (NITs) en Côte d'Ivoire.
Pour rappel, en avril 2025, le pays a ratifié la Convention n°189 de l'OIT sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. Son entrée en vigueur, prévue pour avril 2026, traduit la volonté du Gouvernement d'assurer à chaque travailleur domestique des conditions de travail dignes et sécurisées, un accès à la protection sociale et une reconnaissance juridique pleine et entière de sa contribution à l'économie nationale.
Cette formation s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat signée entre le METFPA et l'entreprise LEMETIER, visant la formation et l'insertion de 1 500 jeunes dans les métiers des services d'aide aux ménages et institutions sur une période de trois ans.
professionnelle Côte d'Ivoire monde sociale service entreprises don jeunes filles Abidjan Soro Organisation Internationale du Travail OIT Gouvernement CICG partenariat développement Formation ivoirien permis

