Société

Fluidité routière : l'AMUGA dresse son bilan annuel et annonce un nouvel écosystème du transport urbain

post-img

Abidjan, le 18 décembre 2025 – L'Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), structure sous tutelle du ministère des Transports, a dressé, lors d'un point de presse, ce jeudi 18 décembre 2025, à son siège à Abidjan-Cocody, le bilan de son action pour la fluidité routière en 2025, et a annoncé, à l'occasion, un nouvel écosystème du transport urbain dans le grand Abidjan.

« Les actions réalisées au cours de l’année 2025 s’inscrivent parfaitement dans la vision du Gouvernement, sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et mis en œuvre sous la conduite du ministre des Transports, Amadou Koné », a affirmé d’entrée, Romain Kouakou, Directeur général de l’AMUGA, avant de dresser son bilan autour de trois grands axes, notamment, « le développement de l'offre et de la qualité des services du transport public, l'amélioration des conditions de la circulation et la mise en place d'un système de transport urbain durable ».

L’AMUGA a en effet piloté plusieurs études stratégiques portant sur le développement de l’offre du transport public, entre autres, la finalisation du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan 2040 (SDUGA II) et du Plan National de la Logistique, deux instruments stratégiques pour une mobilité durable ; le renforcement de l’offre du transport public conventionné (SOTRA) ; le développement des transports de masse (poursuite des travaux du Métro d’Abidjan et du Bus Rapid Transit - BRT) ; et la professionnalisation du transport artisanal (taxis collectifs , minibus – gbaka…).

Concernant l’amélioration des conditions de circulation, il s’agit notamment de la mise en place de la Brigade de mobilité urbaine ; des aménagements spécifiques (renforcement des encoches SOTRA, renforcement de la signalisation…) ; la réalisation des plans de circulation ; ainsi que l’opérationnalisation de systèmes de transport intelligent pour la gestion automatique des carrefours.

A en croire le DG de l’AMUGA, tous ces mécanismes mis en place ont permis d’améliorer, un tant soit peu, la fluidité de la circulation en générale, et en particulier, pendant la période des fêtes de fin d’année.

Poursuivant, Romain Kouakou a évoqué un nouveau schéma d'organisation des transports publics d'Abidjan appelé Système Multimodal Intégré des Transports (SMIT), qui sera soutenu par des infrastructures modernes favorisant son intégration physique et tarifaire, notamment les pôles d’échanges multimodaux (PEM) ou gares urbaines, des têtes de stationnement et des points d’arrêt.

« Ce nouvel écosystème du transport urbain va opérer une véritable rupture avec les habitudes actuelles de déplacement des populations du Grand Abidjan », s’est-il félicité, avant de rassurer les usagers du transport : « Nous sommes conscients que les nombreux travaux en cours et à venir peuvent parfois impacter négativement les déplacements. Mais sachez que toutes les structures techniques de l’État sont engagées pour réduire au minimum les désagréments. Pour cela, nous demandons de l’indulgence et de la patience à toute la population ».

Cette journée a par ailleurs été ponctuée par la remise de prix aux agents régulateurs de la Brigade de mobilité urbaine qui se sont particulièrement distingués lors de leur service, ainsi que la remise d’un véhicule qui servira à la régulation de la circulation.

« Je suis heureux d’avoir reçu le prix du meilleur agent, et j’encourage mes autres collègues à fournir davantage d’effort pour une meilleure fluidité routière dans le grand Abidjan », s’est réjoui Vrérou Zédé Maximin, meilleur agent régulateur à l’AMUGA en 2025.

CICG




transport service taxi don Abidjan leaders État Alassane Ouattara Amadou Koné jeu Cocody SOTRA Gouvernement CICG gbaka mobilité développement Excellence permis

Articles similaires