Abidjan, le 12 mars 2025 - Après le lancement de l'Évaluation de l'Etat de Préparation au Numérique (Digital Readiness Assessment, DRA) le 18 novembre 2024, en Côte d'Ivoire, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Coopération italienne, en partenariat avec le ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, ont organisé au siège de l'Organisation à Abidjan, le mardi 11 mars 2025, un atelier de restitution des résultats préliminaires de ladite évaluation.
Gaël Olivier, Représentant Résident adjoint du PNUD en Côte d'Ivoire a précisé que cet atelier dont l'objectif principal est de présenter les résultats de l'Évaluation de l'état de Préparation au Numérique (DRA) en Côte d'Ivoire, vise également à recueillir les observations et commentaires sur les résultats pour permettre d'affiner l'analyse des données de l'évaluation ; de discuter des priorités de la Côte d'Ivoire en matière de digitalisation tenant compte des résultats du DRA et enfin engager l'ensemble des parties prenantes dans la conception des projets bancables en fonction des priorités identifiées (secteurs public, privé, société civile, Ambassade Italie, Agence Italienne de Coopération internationale, etc.).
Le Directeur des Start up au ministère de de la Transition numérique et de la Digitalisation, Stéphane Coulibaly a, au nom du ministre Kalil Konaté, exprimé la gratitude de l'Etat ivoirien au PNUD et à la coopération italienne, et rappelé l'engagement du gouvernement ivoirien en faveur de la transformation digitale dans tous les secteurs de l'Etat. Il est revenu sur plusieurs initiatives prises au niveau de l'Etat dans ce sens, dont la création du Comité national de digitalisation (CNDigit), dont l'objectif est de faire de la transformation digitale un levier de croissance économique.
Présente à Abidjan, dans le cadre du projet Digital Flagship with Africa, la délégation italienne conduite par Filippo Lonardo s'est félicitée des résultats préliminaires de l'évaluation de l'Etat de Préparation au Numérique en Côte d'Ivoire. Elle a réaffirmé l'engagement de la partie italienne à accompagner la Côte d'Ivoire sur ce projet.
Rappelons que le Digital Readiness Assessment (DRA) est une enquête visant à aider le gouvernement et le PNUD à établir les priorités numériques nationales basées sur des preuves et assorties d'une analyse pertinente permettant de soutenir les opportunités qui peuvent aider à atteindre les objectifs de développement durable.
Côte d'Ivoire Digitalisation lancement numériques économique don Abidjan projet Program Italie PNUD gouvernement CICG partenariat développement formation ivoirien