Société

Promotion des droits des femmes et de leur autonomisation : des avancées notables enregistrées en Côte d'Ivoire en trente ans

post-img

Abidjan, le 11 mars 2025- Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing, en Chine, adopté en 1995 et visant à promouvoir les droits des femmes, des avancées notables ont été enregistrées en Côte d'Ivoire. Notamment, la loi de 2019 sur le quota de 30% de représentativité des femmes dans les assemblées élues, le Code de la famille révisé qui établit désormais l'égalité entre l'homme et la femme, la loi sur l'école obligatoire de 6 à 16 ans, la lutte contre les Violences basées sur le Genre (VBG), la construction de collèges de proximité, etc.

Ces informations ont été données par la conseillère technique Genre chargée de la Coopération régionale au ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Namizata Fofana Binaté, le mardi 11 mars 2025 à Abidjan-Plateau, lors de la conférence de presse hebdomadaire "Tout Savoir Sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG). Cette conférence est retransmise en direct sur les canaux digitaux du gouvernement ivoirien, notamment Facebook, X, TikTok et YouTube, et en présence des journalistes.

« Grâce au Code de la famille révisé la femme peut désormais donner son nom à son enfant, peut porter son nom au lieu de celui de son mari, peut faire le métier qu'elle veut sans l'avis de son mari. L'école obligatoire de 6 à 16 ans a renforcé le taux de scolarisation des jeunes filles, etc. Dans les assemblées élues, on compte 32 femmes députées sur un effectif de 254, soit 12,60% en 2021, 24 femmes sénatrices sur un effectif de 99, soit 24,24% en 2023, 25 femmes maires sur un effectif de 201, soit 12,44% en 2023, etc. », a expliqué Namizata Fofana Binaté.

En plus de souligner que la Côte d'Ivoire a ratifié toutes les conventions internationales en lien avec la protection des droits des femmes, elle a fait savoir que la mise en place du Fonds femmes et développement a permis à 17 000 femmes de bénéficier de ressources financières pour leur autonomisation.

Pour Namizata Fofana Binaté, l'espoir est permis parce que la volonté politique des autorités ivoirienne est manifeste : « La Promotion des droits des femmes et leur autonomisation sont des questions centrales qui permettent à la femme de contribuer au développement du pays. L'objectif, c'est d'aller plus vite et faire en sorte que les femmes puissent participer au développement ».

CICG




Côte d'Ivoire don lutte jeunes filles Abidjan conférence de presse Program femmes 2023 Famille Plateau Chine Facebook gouvernement CICG développement information ivoirien permis

Articles similaires