Abidjan, le 04 mars 2025 - L'Office national de l'état civil et de l'identification de Côte d'Ivoire (ONECI) et la Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI) ont formalisé, le 28 février 2025, un partenariat stratégique visant à renforcer le système d'identification et d'authentification des usagers. La convention a été signée par le directeur général de l'ONECI, Ago Christian Kodia, et le directeur général de la BHCI, Karna Patrice Coulibaly.
Dans le cadre de cette collaboration, les deux institutions ont convenu d'établir des bureaux VIP au sein des agences de la BHCI, dédiés à l'enrôlement et à la demande de la Carte Nationale d'Identité (CNI). En offrant un environnement moderne et sécurisé, cette initiative renforce la politique de qualité de service de la BHCI et soutient les efforts de l'ONECI en matière d'identification des citoyens.
Selon le directeur général de l'ONECI, la BHCI, en tant qu'acteur clé du secteur bancaire en Côte d'Ivoire, s'engage également pour l'inclusion financière et l'accessibilité des services bancaires pour tous. Ce partenariat entre l'ONECI et la Banque de l'Habitat a pour objectif de faciliter l'accès des Ivoiriens aux services financiers en proposant une identification rapide et sécurisée pour les démarches bancaires.
Cette collaboration permettra, entre autres, d'intégrer les technologies modernes d'identification de l'ONECI dans les processus bancaires, contribuant ainsi à une meilleure inclusion numérique et financière des populations, notamment celles des zones rurales.
Pour Karna Patrice Coulibaly, ce partenariat représente une avancée importante pour moderniser les services bancaires et administratifs en Côte d'Ivoire.
Banque Côte d'Ivoire environnement service marche Abidjan sein CNI ONECI identification CICG BHCI partenariat Ivoirien