Le ministère de l'Enseignement Supérieur a annoncé l'ouverture des concours directs d'entrée à l'École Normale Supérieure (ENS) pour l'année 2025. Trois types de concours sont concernés : le recrutement des Professeurs de Lycée, des Professeurs de Collège et des Éducateurs.
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a rendu publique, ce mardi 4 février 2025, l'ouverture des concours directs d’entrée à l’École Normale Supérieure (ENS) pour l'année 2025.
Trois concours sont concernés : le recrutement des professeurs de lycée, des professeurs de collège et des éducateurs. Les préinscriptions en ligne se déroulent du 5 février au 16 mars 2025 sur le site www.ensabidjan.ci.
Concours ENS 2025 : Professeurs de Lycée
Le concours d’entrée à l’ENS pour le cycle des professeurs de lycée est ouvert aux personnes de nationalité ivoirienne titulaires d’une licence dans la discipline et d’un master dans une spécialité correspondante.
Pour les disciplines mathématiques et physique-chimie, une maîtrise est également acceptée. Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1984. Les disciplines concernées sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’histoire-géographie, les lettres modernes, les mathématiques, la philosophie, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre.
Les candidats ont jusqu’au 16 mars 2025 pour soumettre leur dossier
Le dossier de candidature doit comprendre une fiche de candidature imprimée après l’inscription en ligne, un extrait d’acte de naissance datant de 2024 ou 2025, une carte nationale d’identité en cours de validité, les diplômes requis ou des attestations de réussite et une pochette à retirer au Service des Examens et Concours.
Concours ENS 2025 : Professeurs de Collège
Le concours d’entrée à l’ENS pour le cycle des professeurs de collège est ouvert aux titulaires d’une licence dans la discipline concernée ou d’un DEUG pour certaines filières. Les candidats doivent être de nationalité ivoirienne et être nés après le 31 décembre 1987.
Les disciplines concernées sont l’anglais, l’éducation physique et sportive, les lettres modernes, l’histoire-géographie, l’éducation aux droits humains et à la citoyenneté, les mathématiques, la technologie de l’information et de la communication, les sciences de la vie et de la terre, les sciences physiques, l’allemand et l’espagnol.
Pour le profil mathématiques, les titulaires d’un master en sciences économiques peuvent postuler s (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
économiques mathématiques éducation communication Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique préinscriptions concours candidature candidats inscription en ligne acte de naissance recrutement information ivoirien