ft-ad_1
Société

Pluies diluviennes à Abidjan : Le GSPM annonce 412 victimes dont 8 décès

post-img

Le Groupement des Sapeurs-pompiers militaires a fait le point de la situation de ses interventions liées aux pluies diluviennes du 13 juin à 16h00 au samedi 15 juin 2024, à 8h00. Le bilan est très lourd.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan du 13 au 15 juin 2024 ont provoqué une situation dramatique dans la capitale économique ivoirienne. Le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) a fourni un bilan alarmant de ses interventions, avec 412 victimes recensées, dont 8 décès.

Jeudi noir

Les pluies diluviennes ont débuté dans l'après-midi du jeudi 13 juin 2024. En l'espace de 48 heures, Abidjan s'est retrouvée paralysée par des inondations sans précédent. Selon le rapport du GSPM, sur 46 interventions menées, 386 personnes ont été mises en sécurité, 18 ont été évacuées et malheureusement, 8 ont perdu la vie.

La soirée du 13 juin a été particulièrement marquée par un incident tragique à Yopougon, où un véhicule de transport en commun, connu localement sous le nom de "Gbaka", a été emporté par les eaux de ruissellement à hauteur de la montée du premier pont. Ce drame illustre la violence des intempéries et les dangers auxquels les habitants d'Abidjan ont été confrontés.

Les pompiers ont été mobilisés sans relâche pour secourir les résidents pris au piège par la montée des eaux

Plusieurs autres zones ont été gravement touchées dès les premières heures des pluies. À 16h00, des situations critiques ont été signalées à la Riviera 9 kilos, à l’entrée de Bingerville, Djorogobité 2, Rosier programme 5, Yopougon Toits Rouges, Angré Les Oscars et Angré Petro Ivoire. Les pompiers ont été mobilisés sans relâche pour secourir les résidents pris au piège par la montée des eaux.

La montée des eaux a rapidement rendu impraticables plusieurs axes routiers majeurs. La circulation sur la voie express Adjamé-Yopougon a été interrompue, provoquant un chaos supplémentaire dans une ville déjà sous tension. Plusieurs véhicules ont été emportés par les inondations dans diverses zones du District d’Abidjan.

Situation critique le vendredi

Le vendredi 14 juin 2024, la situation a empiré avec un éboulement de terre survenu derrière le Stade Félix Houphouët Boigny, perturbant fortement la circulation entre Adjamé et Treichville. Ce même jour, un immeuble s'est effondré à Adjamé, ajoutant à la liste des sinistres. À Mossikro, commune d’Attécoubé, un autre éboulement a causé six victimes, dont une mortelle. Les habita (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Yopougon Petro Ivoire transport ville économique don Abidjan local Félix Houphouët Boigny jeu Adjamé Attécoubé Riviera GSPM Gbaka ivoirien

Articles similaires