Dans un communiqué conjoint publié le jeudi 04 janvier 2023 dans le quotidien Fraternité Matin, la Confédération Africaine de Football (CAF) et le Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN) ont averti contre le fléau de l'ambush marketing et annoncé des mesures rigoureuses pour le combattre lors de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies (CAN) Côte d'Ivoire 2023.
L'ambush marketing, également connu sous le nom de marketing parasite, est une pratique déloyale qui peut compromettre l'intégrité de l'événement et nuire aux droits des sponsors officiels.
Campagne de sensibilisation et dissuasion
La CAF et le COCAN ont décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation pour informer le public, les médias et les acteurs de l'industrie sur les conséquences juridiques et les risques liés à l'ambush marketing. Cette initiative vise à dissuader toute tentative de marketing parasite en mettant en place des mesures dissuasives, soulignant ainsi l'importance de respecter les droits des sponsors officiels.
Surveillance renforcée
Afin de prévenir toute activité d'ambush marketing, des équipes de surveillance dédiées seront déployées dans les stades et les zones d'accès restreint pendant la CAN 2023. Ces équipes seront chargées de détecter et d'empêcher toute violation des droits commerciaux et de propriété intellectuelle des sponsors officiels, assurant ainsi un environnement équitable pour tous les acteurs impliqués.
Coopération avec les autorités compétentes
La CAF et le COCAN ont affirmé leur engagement à collaborer étroitement avec les autorités compétentes, y compris les forces de l'ordre et les organismes de régulation. Tout contrevenant aux mesures anti-ambush marketing sera passible de poursuites judiciaires conformément à la législation en vigueur. Ceci inclut toute personne qui encourage ou aide à une telle violation, soulignant l'importance de la coopération pour garantir le respect des règles établies.
Soutien aux sponsors officiels
Dans un effort pour protéger les droits des sponsors officiels de la CAN 2023, la CAF et le COCAN s'engagent à fournir aux sponsors officiels et partenaires toutes les informati (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Côte d'Ivoire environnement Afrique CAN 2023 jeu CAF Football
Chers représentants de la presse locale, africaine et internationale,
— COCAN 2023 (@COCAN_2023) January 5, 2024
Le COCAN 2023 vous invite à sa dernière conférence de presse avant CAN, qui se tiendra le 10 janvier 2024, au Palais de la Culture - Salle Kodjo Ebouclé, à partir de 11h00 (1/4). pic.twitter.com/bhMe24gurr