ft-ad_1
Sports

Jeunesse : les bénévoles et volontaires de la CAN 2023 seront priorisés dans toutes les politiques d'insertion, annonce le gouvernement

post-img

Abidjan, le 26 mars 2024 - Les bénévoles et volontaires de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, au nombre de 30 000, seront priorisés dans les différents programmes d'insertion mis en place par le gouvernement, a annoncé le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, le mardi 26 mars 2024 au Palais des sports d'Abidjan-Treichville.

C’était au cours d’une cérémonie de célébration des bénévoles et des volontaires, en présence du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.

« L'une des réformes sur les politiques d'insertion que nous allons présenter dans quelques jours, à l'occasion de l'an 2 du PJ-Gouv, c'est de faire en sorte que les bénévoles et les volontaires de la CAN 2023 soient dorénavant priorisés dans toutes les politiques d'insertion dans notre pays. Et ce, parce qu'ils auront déjà fait preuve d'altruisme, de courage et d'abnégation », a déclaré Mamadou Touré.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a annoncé la création d’un corps des bénévoles et des volontaires. Le Chef de l’Etat, a-t-il rappelé, a pris un décret relatif au volontariat en 2023. Ce décret, en accord avec le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025), adopté dans le cadre de l’année de la Jeunesse, a pour objectif d’accroître les occasions d’engagement volontaire et bénévole.

Mamadou Touré a expliqué que les 30 000 jeunes seront reversés dans ce corps « pour qu'ils puissent continuer leur mission ». « Ils seront mis à la disposition des collectivités territoriales (régions et mairies), des partenaires techniques et financiers (Ptf) et des ministères techniques qui en demanderont dans le cadre de leur mission », a-t-il souligné. Ce programme, a-t-il précisé, prendra en compte toute personne âgée de 14 ans et plus.

Le Premier Ministre a, au nom des bénévoles et volontaires, adressé ses remerciements au Chef de l’Etat, tout en lui témoignant toute son admiration.

Robert Beugré Mambé a saisi l’occasion pour témoigner de la qualité de la jeunesse ivoirienne, à travers les bénévoles et les volontaires de la CAN 2023. « J’ai été partout, en ville, sur les stades, à l’aéroport, etc. J'y ai vu l’intelligence, le sérieux et le professionnalisme des bénévoles et des volontaires. Bravo! La Côte d'Ivoire a une jeunesse extraordinaire, et nous sommes fiers de vous », a affirmé le Premier Ministre.

Acteurs principaux de la CAN de l’hospitalité, les bénévoles et volontaires ont fortement contribué à sa réussite.

Ce programme de bénévoles et volontaires lancé en octobre 2023 a coûté 1,9 milliard de FCFA, dont 1,2 milliard FCFA de l’Etat de Côte d’Ivoire et 700 millions FCFA des Partenaires techniques et financiers, notamment l’AFD, l’OIT, l’Unicef, le PNUD.

Notons par ailleurs que le trophée de la CAN 2023 a été présenté à la jeunesse.

CICG




professionnelle Côte d'Ivoire ville don Abidjan Program jeunes CAN 2023 Mamadou Touré Beugré Mambé Côte d’Ivoire OIT PNUD Gouvernement CICG ivoirien

Articles similaires