Yoda Koné Mariam, qui occupait le poste de Directrice Générale de l'Office national des Sports (ONS), a été limogée de ses fonctions. Ce changement à la tête de l'ONS fait suite à l'incident d'Ebimpé, un épisode sombre qui a entraîné l'interruption du match de football opposant la Côte d'Ivoire au Mali.
Lors de son compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 28 septembre 2023, le porte-parole du gouvernement a tenu à clarifier les circonstances de ce limogeage, tout en soulignant son souhait de ne pas voir naître de polémique autour de cette décision.
Un manque d’entretien plutôt qu'un problème de drainage
Le ministre Amadou Coulibaly a rappelé que le gouvernement avait pris très au sérieux l'incident d'Ebimpé et avait organisé une réunion d'urgence à la Primature. Par la suite, des experts se sont rendus sur le terrain pour établir un rapport détaillé sur la situation.
Le rapport indique clairement qu’il y a eu des problèmes avec l’entretien
« Nous avons vu ce rapport et il est très clair : nous n’avons pas de problème avec le système de drainage », a révélé le ministre.
Il fait allusion au rapport rendu public la semaine dernière, par les experts en pelouse de la confédération africaine de football (CAF), qui a relevé de graves manquements dans l’entretien de la pelouse dudit stade.
Dans son communiqué au lendemain de l’incident, la directrice générale de l'Office national des Sports avait déclaré que cette situation résultait du ''débordement conjoncturel du système de drainage ou à d'un problème de nivellement de la pelouse.
Tirer toutes les conséquences
« Le rapport i (...) Les raisons du remplacement de la DG de l'ONS sont liées au scandale de la pelouse du stade Ebimpé. Le porte-parole du gouvernement donne des précisions. #CAN2023
Lire la suite sur linfodrome.com
Côte d'Ivoire 2023 Amadou Coulibaly jeu CAF football Ebimpé Mali gouvernement Conseil des ministres
Pour lire la suite et le méa culpa , cliquez ici 👉🏿 https://t.co/uipYgQkPLS pic.twitter.com/9nOKVsXhab