Sports

Scandale du stade d'Ebimpé : le porte-parole du gouvernement fait son mea culpa (vidéo)

post-img
Le porte-parole du Gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly

Le porte-parole du Gouvernement est revenu, le jeudi 28 septembre 2023, sur l'incident survenu au stade d'Ebimpé qui a secoué le pays mi-septembre. Le ministre Amadou Coulibaly a tenu à apaiser les tensions et à reconnaître l'importance du sport en Côte d'Ivoire, tout en soulignant le soutien de la population envers le président de la République.

La pluie torrentielle qui s'est abattue, le mardi 12 septembre 2023, sur la capitale économique ivoirienne a rendu impraticable le stade Olympique Alassane Ouattara, poussant les officiels et les organisateurs à mettre fin au match opposant la Côte d'Ivoire au Mali avant son terme.

Cette situation inattendue, qui a suscité de vives critiques, a déclenché un débat houleux au sein de la société ivoirienne. Plusieurs observateurs et citoyens ont exprimé leur frustration et leur mécontentement en appelant à la démission du ministre des Sports, Danho Paulin Claude. Des pétitions ont même circulé en ce sens, recueillant des milliers de signatures.

"Une pluie exceptionnelle"

Alors que les appels à la démission se multipliaient, le gouvernement ivoirien, par la voix de son porte-parole, a tenu à défendre le ministre et à mettre en avant le caractère exceptionnel de cette situation météorologique.

Je ne sais pas comment vous sanctionnez le ciel.

Le porte-voix de l’État de Côte d’Ivoire avait même jugé qu’il est inapproprié de chercher des responsabilités dans un phénomène climatique extraordinaire qui a dépassé les normes de conception des infrastructures sportives.

« Je ne sais pas comment vous sanctionnez le ciel. Il a décidé de pleuvoir. Une pluie exceptionnelle. Je ne vois pas en quoi, pour un évènement naturel, il y aurait des sanctions à prendre », avait-il déclaré.

Cette réaction du porte-parole du Gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 13 septembre 2023, a été vivement critiquée par de nombreux observateurs, qui estiment qu'il tentait de minimiser l'incident d'Ebimpé malgré les raill (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire économique État sein 2023 Alassane Ouattara Danho Paulin Amadou Coulibaly jeu stade d'Ebimpé Côte d’Ivoire Mali Gouvernement ivoirien

Suivez, en direct du Palais de la Présidence de la République, le compte-rendu du Conseil des Ministres du mercredi 28 septembre 2023.

Suivez, en direct du Palais de la Présidence de la République, le compte-rendu du Conseil des Ministres du jeudi 28 septembre 2023. #ConseilDesMinistresCI

Publiée par Présidence de la République de Côte d'Ivoire sur Jeudi 28 septembre 2023

Articles similaires