Intervention militaire au Niger : Laurent Gbagbo demande ''un débat national'' en Côte d'Ivoire

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 08 août 2023
  • Visites: 2922
  • Commentaires: 0
L'ancien président ivoirien s'est exprimé le 7 août 2023 sur l'intervention militaire envisagée par la CEDEAO au Niger. Laurent Gbagbo a non seulement critiqué cette opération, mais a également appelé au lancement d'un débat national en Côte d'Ivoire, similaire à celui qui a eu lieu au Nigéria.

Dans son message lu par son porte-parole, Justin Koné Katinan, Gbagbo a d'abord souligné que l'usage systématique de la violence pour résoudre les problèmes politiques contraste avec la tradition diplomatique ivoirienne qui privilégie le dialogue permanent.

L'esprit républicain

« Notre pays doit garder cette posture qui, naguère, lui a permis de résoudre les contradictions les plus difficiles en interne comme dans des pays frères », a suggéré l'ex-président. 

Il a ensuite fait remarquer que dans certains pays, l'option militaire envisagée par la CEDEAO est débattue au niveau des parlements.

C'est dans ce contexte qu'il appelle le gouvernement ivoirien à adopter une approche républicaine en convoquant un débat national sur la possibilité d'envoyer des troupes ivoiriennes pour participer aux opérations militaires du bloc ouest-africain.

« J'en appelle à l'esprit républicain du gouvernement ivoirien à l'effet de convoquer un débat national sur un éventuel envoi des troupes ivoiriennes pour combattre l'armée nigérienne », a exhorté Laurent Gbagbo.

 

Rappelant l'expérience douloureuse des soldats ivoiriens emprisonnés au Mali, il a ainsi appelé à la prudence et à la réflexion avant toute décision d'envoyer des troupes ivoiriennes à l'étranger pour des opérations militaires.

Douloureuse expérience

« L'expérience douloureuse de nos soldats emprisonnés au Mali est encor (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire lancement 2023 Laurent Gbagbo Justin Koné Katinan CEDEAO Mali Nigéria gouvernement ivoiriens permis

𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗦𝗣𝗘𝗖𝗜𝗔𝗟𝗘 𝗙𝗘̂𝗧𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗜𝗡𝗗𝗘𝗣𝗘𝗡𝗗𝗔𝗡𝗖𝗘 - Mes chers compatriotes - Mesdames et messieurs les...

Publiée par Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire sur Lundi 7 août 2023




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour