Intervention militaire au Niger : Laurent Gbagbo demande ''un débat national'' en Côte d'Ivoire

- Source: linfodrome.com
- Date: mar. 08 août 2023
- Visites: 2749
- Commentaires: 0
- Tweeter
Dans son message lu par son porte-parole, Justin Koné Katinan, Gbagbo a d'abord souligné que l'usage systématique de la violence pour résoudre les problèmes politiques contraste avec la tradition diplomatique ivoirienne qui privilégie le dialogue permanent.
L'esprit républicain
« Notre pays doit garder cette posture qui, naguère, lui a permis de résoudre les contradictions les plus difficiles en interne comme dans des pays frères », a suggéré l'ex-président.
Il a ensuite fait remarquer que dans certains pays, l'option militaire envisagée par la CEDEAO est débattue au niveau des parlements.
C'est dans ce contexte qu'il appelle le gouvernement ivoirien à adopter une approche républicaine en convoquant un débat national sur la possibilité d'envoyer des troupes ivoiriennes pour participer aux opérations militaires du bloc ouest-africain.
« J'en appelle à l'esprit républicain du gouvernement ivoirien à l'effet de convoquer un débat national sur un éventuel envoi des troupes ivoiriennes pour combattre l'armée nigérienne », a exhorté Laurent Gbagbo.
Rappelant l'expérience douloureuse des soldats ivoiriens emprisonnés au Mali, il a ainsi appelé à la prudence et à la réflexion avant toute décision d'envoyer des troupes ivoiriennes à l'étranger pour des opérations militaires.
Douloureuse expérience
« L'expérience douloureuse de nos soldats emprisonnés au Mali est encor (...) 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗦𝗣𝗘𝗖𝗜𝗔𝗟𝗘 𝗙𝗘̂𝗧𝗘 𝗗𝗘 𝗟’𝗜𝗡𝗗𝗘𝗣𝗘𝗡𝗗𝗔𝗡𝗖𝗘
- Mes chers compatriotes
- Mesdames et messieurs les...
Lire la suite sur linfodrome.com
Côte d'Ivoire lancement Laurent Gbagbo Justin Koné Katinan CEDEAO Mali Nigéria gouvernement ivoiriens permis