ft-ad_1
Politique

Crise post-électorale de 2010-2011 : Simone Gbagbo explique l'acte de Damana Pickass

post-img

Invitée le vendredi 14 avril 2023 à l'émission ''Droit dans les Yeux'' de 7info Tv, l'ex-première Dame est revenue sur les grands moments de la crise post-électorale de 2010, notamment sur l'image de Damana Pickass déchirant les résultats que devait annoncer le porte-parole de la CEI de l'époque.

Réagissant à l’observation du journaliste qui soulignait qu’on n'avait pas laissé le porte-parole de la CEI proclamer les résultats alors qu’elle déplorait la proclamation effectuée au QG du candidat Alassane Ouattara, Simone Gbagbo a répondu qu’on ne pouvait pas laisser faire l’homme en question, car il venait proclamer du « Faux ».

'’Ce monsieur venait proclamer un faux’’

« Souvent, on a brandi cette histoire du Monsieur qui venait proclamer les résultats et à qui on les a arrachés. Mais, ce monsieur venait proclamer un faux, et c’est pour ça que le papier lui a été arraché », a expliqué l’ex-Première Dame.

« Et c’est pour cela que, lorsque ce problème (l’acte de Damana Pickass) s’est posé, le Président Gbagbo a dit :'’recomptons les voix comme ça on va voir qui a gagné’’. Pourquoi est-ce que la communauté internationale a refusé cette solution ? », a-t-elle poursuivi.

"Ils ont tout fait pour que les résultats lui soient favorables"

Questionnée ensuite si elle pense toujours que Laurent Gbagbo a gagné les élections de 2010, la présidente du Mouvement des Générations Capables assure : « Oh oui ! Ça, j’en suis absolument certaine ».

Avant d'ajouter : « Mais, je suis également certaine que la France, l’Union européenne et l’ONU avaient déjà décidé que c’est Monsieur Ouattara qui devait gagner les élections. Donc, ils ont tout fait pour que les résultats lui soient favorables ».< (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


2023 Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Alassane Ouattara Damana Pickass CEI Mouvement des Générations Capables France Union européenne candidat élections crise post-électorale

Articles similaires