Samba David, président de la Coalition des indignés de Côte d'Ivoire est désormais un militant à part entière du Parti démocratique de Côte d'Ivoire. Cet activiste de la société civile bien connu dans le milieu des luttes pour la justice sociale en Côte d'Ivoire a officiellement annoncé son adhésion au parti du président Tidjane Thiam.
Dans cet entretien, il se confie à Linfodrome sur les raisons qui ont motivé son choix de militer au PDCI-RDA et promet engagement et détermination pour porter les idéaux du parti.
Après plusieurs années dans la lutte pour la justice sociale, vous faites officiellement votre entrée en politique. Qu’est-ce qui justifie ce changement de cap et pourquoi le PDCI-RDA et non le PPA-CI de Laurent Gbagbo ?
Mon choix s'explique par une profonde conviction. J'ai rejoint le PDCI-RDA parce que l'appel lancé par le Président Thiam pour la renaissance de la Côte d'Ivoire depuis Soubré m' interpelle. Je suis donc pour la renaissance de la Côte d'Ivoire. Dans plusieurs de mes publications, j'ai souvent dit que tout est à refaire en Côte d'Ivoire. Cette idée de renaissance s'aligne parfaitement avec mon appel à la reconstruction. La défense des droits de l'homme est au cœur de mes convictions, et cela ne peut être dissocié de mon engagement.
Là où il y a des droits humains, il faut parler des droits de l'homme. Mais en Côte d'Ivoire, je me demande si nous avons encore de véritables droits. J'ai choisi le PDCI-RDA, un parti politiquement engagé et avec lequel je pense mener le combat pour la reconstruction de la Côte d'Ivoire. C’est ce qui justifie mon choix.
Comment s’est fait votre adhésion au PDCI-RDA ?
Je tiens à préciser que mon adhésion a été largement facilitée par mes prédécesseurs politiques, notamment Maître Zehouri, qui ont échangé avec moi pour que je rejoigne officiellement le PDCI-RDA.
Pour communiquer efficacement avec le peuple, il faut utiliser le langage qu'il comprend le mieux. En Côte d'Ivoire, le langage politique est plus compris par le peuple que celui de la société civile. C’est pourquoi, pour parler au peuple, j’ai choisi le langage politique du PDCI-RDA. Très bientôt, vous serez invités à un grand meeting qui annoncera mon entrée effective dans la région du Goh, principalement dans le département de Gagnoa.
À quoi devons-nous nous attendre, maintenant que vous êtes un militant à part entière du PDCI-RDA ?
Vous avez connu un Samba David déterminé et engagé dans la lutte pour la justice sociale. Je viens au PDCI-RDA avec la même détermination pour porter les idéaux de ce parti. Pendant la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, alors que le pays était plongé dans un silence de cimetière, je n’ai pas eu peur de dire ce que je pensais.
Aujourd'hui, avec le PDCI-RDA, je parlerai avec encor (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
région du Goh Côte d'Ivoire sociale don lutte Laurent Gbagbo Samba David Tidjane Thiam PDCI PPA-CI Gagnoa Soubré crise post-électorale