Abidjan, le 24 janvier 2026- Au cours du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, le samedi 24 janvier 2026 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, le Président de la République, Alassane Ouattara, a engagé l'ensemble des membres du gouvernement à la discipline et la solidarité dans la conduite de l'action gouvernementale en vue de la construction d'une Grande Côte d'Ivoire.
"Je compte sur l'engagement de chacune et de chacun de vous, ainsi que sur la discipline et la solidarité dans la conduite de l'action gouvernementale. La réalisation de notre ambition pour une Grande Côte d'Ivoire est à portée de main. Il nous appartient tous de nous y engager sans réserve, avec ardeur et dévouement", a indiqué Alassane Ouattara.
Pour le Chef de l'État, il faut "maintenir une dynamique soutenue dans tous les secteurs stratégiques en vue d'accélérer le développement de notre pays, tout en préservant la sécurité, la cohésion nationale et la paix".
Le Président de la République a noté avec intérêt la détermination du gouvernement à mettre en œuvre le Plan national de Développement (PND) 2026-2030, ainsi que les orientations découlant du contrat social pris avec les concitoyens.
Tout en se félicitant des avancées importantes enregistrées au cours des dernières années, Alassane Ouattara a demandé au gouvernement d'aller encore plus loin car les populations attendent davantage de résultats: "Il nous faut, en vue d'atteindre notre objectif de couverture totale du pays en eau et en électricité, recenser les localités non encore couvertes, ainsi que les besoins d'extension afin de planifier les efforts qui restent à consentir".
Pour la mise en œuvre des chantiers clés de la Grande Côte d'Ivoire, le Premier Ministre a pris l'engagement solennel de travailler avec rigueur, efficacité, pragmatisme et célérité, mais dans un grand esprit d'humilité, dans le respect constant de l'obligation des résultats.
"Les membres du gouvernement sont engagés à faire en sorte que rien ne freine leur élan et leur adhésion au travail, au travail bien fait, pour permettre de bâtir notre Grande Côte d'Ivoire dans la paix, dans la solidarité et dans la fraternité, dans un esprit d'équipe et une ferveur au travail. Le gouvernement s'engage à faire de la qualité du service rendu aux citoyens une priorité, afin d'améliorer le ressenti des populations de l'action publique ", a assuré Robert Beugré Mambé.
Au nom des membres du gouvernement et en son nom propre, Robert Beugré Mambé a exprimé au Président Alassane Ouattara leur profonde gratitude pour le privilège qu'il leur a accordé d'être à ses côtés pour une grande Côte d'Ivoire et en marche vers le progrès.
"Notre défi immédiat porte sur l'adoption des outils de gestion axés sur le résultat, à savoir le PND 2026-2030 et la feuille de route de 2026. Le gouvernement travaillera, conformément à vos instructions, à définir les livrables concrets par ministère, de sorte à faciliter le suivi des projets devant concourir à leur réalisation.
Il faut noter que ce nouveau gouvernement composé de 34 membres, dont six femmes, a été formé le vendredi 23 janvier 2026 et le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a été reconduit le 21 janvier dernier.
orientation Côte d'Ivoire service marche don Abidjan projet local État femmes Alassane Ouattara Beugré Mambé Plateau gouvernement électricité PND Conseil des ministres CICG développement

