Participation des femmes en uniforme aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies : un rapport pour présenter les obstacles


ONU Femmes et la Côte d’Ivoire veulent impliquer plus de femmes dans le maintien de la paix.
  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 27 mars 2023
  • Visites: 604
  • Commentaires: 1

Le rapport d'évaluation des obstacles à la participation des femmes ivoiriennes en uniforme aux opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations Unies,  a été présenté ce vendredi 24 mars 2023, au Plateau. D'après le Directeur adjoint de la Cellule d'analyse de politique économique du Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CAPEC), Kimou Assi,  le rapport a été réalisé en partenariat avec l'ONU Femmes et le soutien financier du Fonds de l'intérieur ELSIE. À l'entendre, bien que l'engagement du pays à promouvoir la paix semble clairement afficher,  les conditions et les pratiques de déploiement du personnel en uniforme, en général,  et des femmes en particulier,  restent insuffisamment documentées.  Cette étude a facilité l'identification des obstacles et opportunités à la participation significative des femmes policières aux OMP. Pour le ministre Vagondo Diomandé, les questions d'égalité de sexes et de renforcement de la participation des femmes aux OMP ont toujours figuré au cœur des efforts de la police nationale. Selon lui, la Côte d'Ivoire est encore loin du respect des 25% de participation des policières requis par l'ONU dans les missions de maintien de la paix.

 

Initiative

Pour sa part, Mme Antonia Ngabala Sodonon, représentante résidente ONU Femmes en Côte d'Ivoire, est revenue sur les raisons qui ont suscité ce rapport.  « Je voudrais vous adresser toutes mes sincères félicitations à vous et à vos collaborateurs, pour le leadership et l'engagement qui ont permis à la Côte d'Ivoire de rejoindre la liste des rares  pays bénéficiaires du fonds de l'initiative ELSIE. Une initiative qui a pour but de contribuer a accroître la participation significative des femmes aux opérations de paix des Nations Unies, qui est centrée sur les femmes en uniformes dans des rôles policiers et militaires (…) Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont vu le jour en 1948. Depuis cette date, l'ONU a déployé, au fil des années, des centaines de milliers de militaires, de policiers et de civils dans le cadre d'opération de maintien de la paix (…) Longtemps un terrain réservé aux hommes, les missions de maintien de la paix prennent de plus en plus pris un visage moins guerrier à travers le déploiement de contingents féminins», a indiqué Mme Antonia Ngabala Sodonon.

 À la date du 31 décembre 2022, selon les statistiques de l'ONU, 958 personnes en uniforme ont été déployées dans les opérations de paix par la Cote d'Ivoire, dont 49 femmes. Soit un taux de représentativité de 5,11%. Concernant spécifiquement le corps de la police concernée par la rencontre, de 2010 à 2019, 210 agents ont été déployés, dont presque le quart étaient des femmes (23%).

Geroges Dagou




Côte d'Ivoire ONU Femmes sociale économique don leaders fonds 2023 Vagondo Diomandé Plateau police identification partenariat ivoirien permis



Educarriere sur Facebook