Déficit de produit sanguin / 90.000 poches de sang à combler, voici ce que préconise Konaté Seidou (DG CNTS)


Konaté Seidou, Dg du centre national de transfusion sanguine (PhDr).
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 12 juil. 2022
  • Visites: 1228
  • Commentaires: 0
Le directeur général du centre national de transfusion sanguine (Cnts), Konaté Seidou a relevé le déficit en poche de sang ce lundi 11 juillet 2022 au cours d'une collecte des forces de défense et de sécurité.

La Côte d'Ivoire n'est pas autosuffisante en produits sanguins. Ce qui créé de véritables désagrément au sein des structures hospitalières. Face à cela, le prix des poches de sang a été fixé à 3000 Frcfa.

« Aujourd'hui les besoins en sang sont importants. Vous savez que le 23 février 2022, le ministre de la Santé, de l'Hygiène et de la Couverture maladie universelle a décidé de la standardisation des prix des poches de sang à 3000frcfa pour que chaque Ivoirien puisse accéder à ce produit précieux » a rappelé le directeur général du Cnts.

Une autosuffisance avec 1% de la population 

Il n'a pas manqué toutefois d'un vide de 90 000 poches de sang à combler par an. Surtout que la population ivoirienne ne cesse d'augmenter. Ce qui n'arrange en rien cette situation. 

Il y a un gap encore de 90 000 poches

« Aujourd'hui nous avons besoin de 250 000 unités de sang au moins. Nous sommes à 160 000 produits sanguins par an. Il y a un gap encore de 90 000 poches. Et ce sont ces actions d'envergure qui vont nous permettre d'être auto-suffisant. Nous sommes autour de 25 millions voire 29 millions d'habitants. Donc si un pourcent (1%) de la population ivoirienne donne son sang, nous seront autosuffisant » a f (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don sein Cnt Couverture maladie universelle Ivoirien




Educarriere sur Facebook