Variole de singe : Pas de cas suspect signalé en Côte d'Ivoire, tout sur les mesures prises par les autorités sanitaires


Pas de cas suspect signalé en Côte d’Ivoire, tout sur les mesures prises par les autorités sanitaires.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 23 juin 2022
  • Visites: 1107
  • Commentaires: 0
La variole du singe, cette maladie rare et peu connue gagne de plus en plus de terrain à travers le monde. En effet, elle a été signalée dans 40 pays du monde.

Face à la propagation préoccupante, les autorités sanitaires sont à pied d'œuvre à l'effet d'empêcher la maladie de pénétrer le territoire ivoirien.

Aux portes de la Côte d'Ivoire, avec 12 cas suspects et 3 cas confirmés au Ghana, la variole de singe pourrait se présenter comme une véritable menace de santé publique pour la Côte d'Ivoire. Alors que le pays ne présente aucun cas suspect, les autorités sanitaires, notamment, l'Institut national d'hygiène publique (INHP) ont déjà pris des mesures à l'effet de parer à toute éventualité.

La stratégie de lutte a été présenté à la presse le mardi 21 juin 2022, à la faveur d'une rencontre tenue au sein de l'INHP.

Les recommandations des autorités sanitaires

Ce sont essentiellement des mesures d'hygiènes qui ont été déjà accréditées lors des maladies précédentes, notamment se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon, éviter les contacts avec les animaux infectés ou malades.

« Pratiquez une bonne hygiène des mains après tout contact avec des animaux ou des humains infectés. Lavez vos mains avec de l'eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool »

« Pratiquez une bonne hygiène des mains après tout contact avec des animaux ou des humains infectés. Lavez vos mains avec de l'eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool », a recommandé Dr Amani Yao, épistémologiste au service de surveillance de l'INHP.

Les mesures prises par la Côte d'Ivoire

« Lorsque des cas, interviennent dans la communauté, il faut les isoler et signaler au centre de santé afin que les mesures soient prises le plus rapidement possible. », a martelé Dr Amani Yao, indiquant qu'à ce jour le pays a entrepris des activités de renforcement de la surveillance épistémologique, en élaborant et diffusant des directives. A cela, s'ajoute le renforcement du contrôle sanitaire aux frontières.

« Nos 113 Districts sanitaires ont reçu des directives de telle sorte que si un cas suspect se présente, ils auront la possibilité de l'investiguer et faire des prélèvements. Pour le moment, la situation est stable et il n'y a aucun cas suspect. Un système est mis en place pour collecter les informations au quotidien. Même s'il y a un cas, la Côte d'Ivoire est prête pour faire le diagnostic et la traitement », a fait savoir le directeur de l'INHP, le Prof Bénié Bi Joseph. 

Les origines de la variole de singe

Identifiée pour la première fois chez l'homme en 1970, en République démocratique du Congo chez un garçon de neuf ans vivant dans une région où la variole avait été éliminée depuis 1968, la variole du singe n'a touché, pendant des années, que quelques personnes, de manière sporadique.

Circu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire monde service lutte sein Ghana République démocratique du Congo INHP information ivoirien variole du singe santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour