Gagnoa : ONG Wilic International et Orange Bank font block au cancer

  • Source: Educarriere
  • Date: vend. 20 mai 2022
  • Visites: 403
  • Commentaires: 0

L'ONG Wilic International et Orange Bank viennent d'unir leurs forces pour combattre le cancer. C'est dans ce cadre qu'une vaste opération a été lancée du 7 au 16 mai dernier à Gagnoa, dans la région du Goh, contre les cancers du col de l'utérus, du sein et de la prostate. Population cible : femmes, hommes et parents des jeunes filles âgées de 9 à 14 ans. Au menu de cette opération  de 10 jours, il y avait des séances de dépistage, l'éducation à l'autopalpation du sein, une campagne de vaccination des jeunes filles contre le cancer du col de l'utérus.

Spécialisée dans la protection de la femme, de l'enfant, mais aussi œuvrant dans la santé et le social, l'ONG Wilic International mène déjà des opérations de dépistage du cancer depuis de nombreuses années. En 2022, avec l'appui d'Orange Bank Africa, cette organisation s'est dotée des accessoires de dépistage et d'un arsenal logistique de sensibilisation, pour un coût global de 8.000.000 FCFA.

 

La prévention

Derrière cette initiative, pour Wilic International et Orange Bank Africa, il s'agit d'étendre leur champ des actions dans la région du Fromager. Car, bien que des progrès aient été enregistrés pour limiter les disparités dans la couverture sanitaire, l'accès aux soins pour les populations de l'intérieur du pays reste encore difficile. Ce que veut changer Jean-Louis Menann-Kouamé, le directeur général d'Orange Bank Africa. « Combattre le cancer aux côtés des acteurs spécialisés, c'est contribuer à la lutte contre ces maladies qui affectent durement et endeuillent les familles. C'est relever le défi de la prévention, l'une des armes les plus efficaces pour réduire significativement le poids de ces maladies dans nos sociétés. En tant qu'entreprise citoyenne, Orange Bank Africa est fière de s'associer au combat pour la vie et la dignité humaine», a indiqué M. Menann-Kouamé, lors de cette opération.

Pour sa part, Dr Mélanie Usher, responsable de l'ONG Wilic Internationalcancérologue, salue cette opération. « Les cancers du sein et du col de l'utérus sont des tueurs silencieux. Plus vite les femmes se font dépister, plus vite les cas avérés peuvent être traités et guéris efficacement. Avec la prévention et le dépistage systématique des femmes face au cancer du sein et du col de l'utérus, ainsi que la vaccination chez les jeunes filles contre cette maladie,  nous pouvons faire disparaitre ces maladies», a fait savoir Dr Mélanie Usher. En 2020, selon le Programme national de lutte contre les cancers (Pnlc), 17.300 nouveaux cas ont été dépistés en Côte d'Ivoire, pour tous les types de cancers confondus, dont 11.760 décès.

Raphaël Tanoh




cancer col de l'utérus région du Goh ONG Wilic International cancérologue Côte d'Ivoire Gagnoa Orange Bank Africa dépistage



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour