Lutte contre la vie chère : Des contrôles annoncés dès lundi ; des sanctions prévues contre les opérateurs qui ne respectent pas les prix plafonnés


Après la sensibilisation, place à la répression des opérateurs économiques qui ne respecteront pas les prix plafonnés. (Ph: DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 18 mars 2022
  • Visites: 1310
  • Commentaires: 0
Suite aux mesures prises en vue de lutter contre la vie chère, notamment le plafonnement des prix de sept produits de grande consommation, le Gouvernement a décidé de passer à la phase de répression.

Après la phase de sensibilisation des différents opérateurs économiques exerçants en Côte d'Ivoire relativement au respect des prix plafonnés des produits de grande consommation, place désormais à la phase de répression.

Traque contre des opérateurs

Le ministère du Commerce et le Secrétariat exécutif du Conseil national de la lutte contre la vie chère (Cnlvc) ont décidé de traquer les opérateurs économiques qui ne respecteront pas les prix plafonnés des produits de grande consommation.

A l'issue d'une rencontre organisée le jeudi 17 mars 2022 au ministère du Commerce, à Abidjan-Plateau, d'importantes décisions ont été arrêtées pour lutter contre la cherté de la vie.

"Les personnes chargées d'appliquer les prix plafonnés sont les opérateurs économiques, les industriels, les grossistes, les demi-grossistes et détaillants"

Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du Conseil national de la lutte contre la vie chère, a rappelé que ceux qui sont chargés d'appliquer cette mesure sont les opérateurs économiques, les industriels, les grossistes, les demi-grossistes et détaillants. « La réunion avait pour but, non seulement de leur porter l'information des nouveaux prix qu'ils ont l'obligation d'appliquer, mais également de leur rappeler les risques qu'ils encourent en cas de non respect de ces prix », a mentionné Dr Bah-Koné.

Tolérance zéro

La SE du CNLVC a insisté sur le fait que le ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba est très clair sur la tolérance zéro. « Il s'agit de faire en sorte que la mesure adoptée soit bénéfique aux populations. Donc l'application effective est indispensable. Et des contrôles seront faits parce qu'on veut que la mesure bénéficie réellement aux populations lorsqu'elles vont faire leurs achats. Donc hors de question que la mesure soit diluée, dévoyée parce qu'il y aurait des pratiques anormales sur les prix », a précisé la SE du Cnlvc.

"Un document de 32 pages qui reprend l'ensemble de (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Commerce Côte d'Ivoire économiques consommation application lutte Abidjan Souleymane Diarrassouba jeu Plateau Gouvernement information Tolérance zéro cherté de la vie



Educarriere sur Facebook