Société

Modernisation de l'État : Une cartographie des projets et programmes présentée au cours d'un atelier

post-img

Un atelier de restitution de l’étude portant réalisation de la cartographie des projets et programmes, et du cadre commun des résultats des initiatives de modernisation de l’État, s’est tenu le Vendredi 14 Août à Abidjan, en présence du ministère de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public.

L’objectif de cet atelier visait à partager les résultats de l’étude à toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de modernisation de l’État.

Lancée il y a de cela deux ans, cette étude réalisée par la Cellule d’analyse de politiques économiques (CAPEC) du CIRES, a dressé une cartographie des programmes et projets de modernisation de l’État et le cadre commun des résultats conçus. Cela va permettre de fournir un cadre harmonisé de suivi des actions en lien avec la modernisation de l’État. Et ils devraient permettre d’avoir une vue d’ensemble des efforts consentis par l’État pour accroître ses performances et améliorer les services fournis aux citoyens et accompagner le développement du secteur privé.

« Ce processus qui a été lancé devrait aboutir à la mise en place d’un cadre commun de résultats. C’est-à-dire que qu’il va falloir organiser une plateforme qui permet d’avoir une visibilité sur tout ce qui est fait et permet aussi de créer les cohérences et synergies nécessaires pour que ces programmes soient efficients. Il faut rappeler que la modernisation n’a pas d’autres objectifs que l’efficacité, l’efficience et d’apporter les réponses qu’il faut aux populations. C’est l’objectif de toutes politiques publiques. », explique Mme Anne-Marie Konan Payne, présidente du Comité de pilotage du Programme national d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’État (PRIME), structure dont l’objectif vise à renforcer le fonctionnement des institutions démocratiques afin de garantir l’intérêt général, de soutenir la mise en œuvre optimale des réformes nécessaires à la création de richesses par le secteur privé, d’apporter un appui aux initiatives d’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et d’accompagner les actions d’amélioration de la fourniture et la qualité des services publics.

M. Thierry Gnékré, représentant du ministre de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, a pour sa part félicité et encouragé les partenaires pour la mise en œuvre de ce projet novateur.

Anthony NIAMKE




économiques service don Abidjan projet innovation État Program développement

Articles similaires