Société

Kokumbo : Un jeune tué, la gendarmerie saccagée et brûlée, la mairie et la sous-préfecture vandalisées

post-img
La sous-préfecture de Kokumbo a été vandalisée par des populations en colère (Ph d'archives)

La ville de Kokumbo, dans le département de Toumodi (la Région des Lacs), est secouée, depuis le dimanche 19 mai 2019, par des troubles suite à la mort d'un jeune baoulé et l'arrestation d'un Malinké, survenues lors de la descente de la gendarmerie dans un fumoir.

La ville de Kokumbo ressemble actuellement à un champ de bataille. La gendarmerie a été saccagée et brûlée, le dimanche 19 mai 2019, la sous-préfecture et la mairie ont, à leur tour, été vandalisées, ce lundi 20 mai 2019, par des jeunes en furie. Les commerces n’ont pas été épargnés. Toute chose qui a failli dégénérer en affrontement entre populations autochtones et les commerçants, majoritairement des allochtones.

Ces troubles surviennent à la suite de la mort d’un jeune baoulé et l’arrestation d’un Malinké, lors de la descente de la gendarmerie dans un fumoir. Selon nos sources, la gendarmerie de Kokumbo a fait une descente punitive dans un fumoir de la ville. Malheureusement, au cours de cette opération, un jeune baoulé a trouvé la mort. En outre, un Malinké pris sur le théâtre des opérations a été arrêté par les gendarmes.

Très rapidement, la nouvelle du décès du jeune baoulé est parvenue aux siens et a fait le tour de Kokumbo. Il n’en fallait pas plus pour que les jeunes organisent la contre-offensive et atterrissent à la gen (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


jeunes Toumodi Malinké gendarmerie affrontement


Articles similaires