Société

Suspecté d'escroquerie sur Internet et usurpation d'identité : « je regrette, je ne savais pas ce que je risquais »

post-img

Dosso Abdoul Razack. Cet individu a été interpellé par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), le 17 septembre 2015à Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan. Il a été remis aux autorités compétentes pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Cheminfaisant, nous lui avons arraché quelques mots.

Conduit dans les locaux de la PLCC, après son interpellation, l’analyse de ses différents comptes de messagerie et sur les réseaux sociaux par le Laboratoire deCriminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT), a permis de rassembler des preuves accablantes contre le suspect. Il en est ressorti que celui-ci se faisait passer pour une jeune femme de type Européen, qui arnaquait des hommes d’un certain âge, en leur soutirant del’argent. Il pourrait être poursuivi pour utilisation frauduleuse d’élément d’identification, de personne physique, et escroquerie sur internet.

 

Comment en êtes-vous arrivés à cette pratique ?

Ce sont des jeunes de mon quartier que je voyais, qui m’ont motivé à emprunter cette voie. Ils étaient bien habillés, ils ‘’frimaient’’ tout le temps, et ils exposaient leur richesse. J’ai eu envie de faire comme eux.

Pourtant vous êtes élève, vous avez l’avenir devant vous…

Oui je suis élève. 

Comment s’est passée votre initiation ?

Je me suis rapproché de ceux qui pratiquaient déjà cette activité. Ils m’ont expliqué comment ça se passait. Celui qui m’a pris sous son aile (il se fait appeler IBMoraless) a créé mon premier faux compte sur les réseaux sociaux «ANGELA DEMOUCHI » en plus d’un compte de messagerie. Avec ça il m’a aidé, il m’a montrédes astuces pour mon arnaque et m’a donné les mots qu’il fallait pour entrer en contact avec les ‘’clients’’. Une liste de personne que lui connaissait déja.  

Comment s’est faite la première prise de contact ?

En général ce sont les hommes qui m’écrivent. Quand ils voient la photo de la fille que je mets en photo de profil, ils sont intéressés et ils m’écrivent. C’est ainsi queça commence. Dans les discussions je leur dis qu’ils me plaisent. Ensuite je leur fais part de quelques besoins et je leurs demande de l’argent pour ça.

L’argent que vous gagniez de cette activité était à quelle fin ?

Il y en a qui l’utilise pour investir mais ça ne marche pas puisque c’est de l’argent volé. Généralement c’est pour la belle vie aller en boite etc…

Quand vous dépouillez vos victimes, vous arrive-t-il de penser à ce que celles-ci ressentent ou vivent par votre faute ?

(Il baisse la tête). Sincèrement on n’y pense pas. On cherche notre argent c’est tout.

Vous pensiez peut être ne pas vous faire prendre ?

(Aucune réponse).

Aujourd’hui vous risquez la prison pour un long moment. Est-ce que ça en valait la peine ?

Non. Et je le regrette. Je ne savais pas ce que je risquais. 




Yopougon client marche don Abidjan jeunes Plateforme internet Euro identification permis

Articles similaires