Suspecté d'être un cyberdélinquant, l'équipe d'intervention de la Plaforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a interpellé le denommé YACOLY YAZY WILLIAM. Il a été pris le 2 juillet 2015, dans un cybercafé de la commune de yopougon.
Conduit dans les locaux de la PLCC, son matériel de ''travail'' a été mis à la disposition du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT). L'analyse de ces éléments par le LCN a révélé, que le suspect s'est fait passer pour un avocat de la PLCC, sous le nom de ''MAÎTRE KOUASSI SEVERIN''. Une liste de noms d'éventuelles victimes a aussi été retrouvée.
Selon le suspect interrogé par les enquêteurs de la PLCC, cette liste lui permettait de rentrer en contact avec des personnes, qui ont été victimes de cyberescroquerie. Il leur promettait de les aider à se faire rembourser, mais ceux ci devaient lui envoyer de l'argent, soit 50 euros comme frais de dossiers. Il a déclaré qu'il pratiquait cette activité depuis 2013. Par ailleurs, le suspect a ajouté qu'en plus de cette usurpation d'identité, il se faisait passer pour une femme de race blanche âgée de 35ans, de nationalité française. Son nom sur les réseaux sociaux, « HELENE DUBOIS».
En définitive , le dénommé YACOLY YAZY WILLIAM alias «HELENE DUBOIS» ou « MAÎTRE KOUASSI SEVERIN » pourrait être poursuivi pour faux usage de faux , usurpation d'identité et tentative d'escroquerie.
café

