L'inculpation des chefs militaires proches du président Alassane Ouattara, dont le commandant en second de la sécurité présidentielle, Chérif Ousmane, et Losséni Fofana dit ''Loss'' , actuel chef du Bataillon de sécurisation de l'Ouest (Bso), pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010 à 2011, fait couler beaucoup d'encre et de salive. Au total, une vingtaine de personnes font l'objet de ces nouvelles inculpations, selon des sources proches du dossier.
Ces progrès constatés par la justice ivoirienne ne met pas un terme aux procédures de la Cour pénale internationale (Cpi) en Côte d'Ivoire. On peut même affirmer que cette juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité, de crime d'agression et de crime de guerre, est à l'écoute pour agir. En un mot, Fatou Bensouda est aux aguets pour accentuer ses enquêtes sur les crimes commis en Côte d'Ivoire, à en croire les déclarations de Patrick Turlan, porte-parole du Bureau du Procureur, ce jeudi, sur les antennes de Rfi. «Mme la procureure l’a rappelé avec force dans les derniers mois. Nous avons en ce moment une intensification de ces enquêtes […], et nous avons pu avoir des résultats relativement rapides, concernant Laurent Gbagbo lui-même, Charles Blé Goudé, et Simone Gbagbo». Le procès des deux personnalités ivoiriennes est, en effet, prévu en novembre 2015, et la Cpi réclame toujours le renvoi du dossier de l’ex-Première dame Simone Gbagbo. Et c'est justement, «parce que nous avons franchi une étape dans la procédure concernant M. Gbagbo et M. Blé Goudé, que nous sommes maintenant en mesure d’allouer des ressources supplémentaires qui nous permettent d’intensifier ces axes d’enquête sur l’autre partie pour avancer plus rapidement en espérant avoir des résultats dans les meilleurs délais», a-t-il ajouté.
Kouadio Konan Bertin dit ''KKB'', qui a toujours dénoncé ce qu’il est convenu d’appeler au pays la justice des vainqueurs, a indiqué également sur la ''Radio mondiale'', que c’était la preuve que les deux camps avaient commis des crimes lors de la crise post-électorale de 2011.«Je me félicite de ces mises en examen dans le sens où inculper quelques Com’zones, fussent (...)
Lire la suite sur L'Inter
Rfi Côte d'Ivoire don Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Alassane Ouattara KKB Kouadio Konan Bertin Charles Blé Goudé jeu Fatou Bensouda Cour pénale internationale Cpi présidentielle procès ivoirien crise post-électorale

