En plus des clubs qui ne perçoivent plus leur subvention mensuelle, cela fait deux mois que les employés de la Fédération ivoirienne de football ne sont plus payés.
Est-ce la crise à la Maison de verre de Treichville ? Alors que la Fédération ivoirienne de football a amassé un véritable trésor de guerre entre 2014 et 2015 (les mannes de la Coupe du monde, de la CAN, des sponsors et autres partenaires commerciaux, la parafiscalité sont chiffrés à près de 10 milliards de F CFA), il se trouve qu’elle est incroyablement confrontée à un problème de trésorerie.
« C’est difficile à supporter »
Depuis trois mois, les clubs de football des trois premières divisions du football ivoirien (Ligue 1, Ligue 2 et D3) n’ont pas reçu leurs subventions mensuelles. Mais, ce n’est pas qu’avec les clubs que la FIF se montre mauvaise payeuse. L’instance fédérale doit également deux mois de salaire à ses employés. « Cela fait deux mois qu’on n’est pas payé, se plaint un salarié. La situation commence à être intenable. On a de la famille et des engagements à tenir. C’est difficile à supporter », clame un employé sous le sceau de l’anonymat.
Les salariés de la FIF sont d’autant plus outrés qu’ils savent tout des ressources financières de leur maison. « On ne comprend pas qu’une organisation qui gagne autant d’argent ne puisse pas payer ses employés », se lamente-t-on dans les couloirs de la Maison de verre.
Abdoul KAPO
monde CAN FIF football Treichville ivoirien

