Depuis une semaine, les partis politiques et principaux candidats de l'opposition à la présidentielle d'octobre multiplient les déclarations chocs.
À quatre mois de l’élection présidentielle, les principaux partis affûtent leurs lames.  Samedi 13 juin, la Coalition nationale pour le changement (CNC) a annoncé qu’elle tiendrait ses trois premiers meeting à Abidjan, le 20 juin à Yopougon, le 27 juin à Koumassi et le 8 juillet sur la place de la République, dans le quartier du Plateau à Abidjan. L’annonce a été faite par Laurent Akoun, l’un des chef de file des frondeurs du Front populaire ivoirien (FPI), lors d’une conférence de presse à la résidence privée de l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, dans la capitale économique ivoirienne.
Le CNC en meeting
« La CNC a décidé de tenir trois meetings (…) afin d’amener le pouvoir à discuter des conditions d’élections justes pour éviter une autre crise à la Côte d’Ivoire. Nous nous donnerons les moyens de les organiser. Nous lançons un appel à la mobilisation », a déclaré ce fidèle de Laurent Gbagbo qui conteste, avec Abou Drahamane Sangaré, jeuneafrique.com/229179/politique/c-te-d-ivoire-pascal-affi-n-guessan-confirm-pr-sident-du-fpi-par-la-justice/">l’autorité de Pascal Affi N’Guessan comme président du FPI.
jeuneafrique.com/235921/politique/presidentielle-ivoirienne-lopposition-accuse-le-pouvoir-de-preparer-des-fraudes/">La coalition composée de cadres de l’opposition et de frondeurs de partis de la majorité dénonce les conditions d’organisation de l’élection d’octobre. Notamment « un mode opératoire conçu et mis en oeuvre de façon unilatérale par le pouvoir en place ».
« Nous dénonçons une volonté manifeste du pouvoir d’organiser des fraudes sur le recensement électoral » démarré le 1er juin, a déclaré à l’AFP Bertin Konan Kouadio, dit « KKB », un cadre de la CNC. « Une élection se gagne à partir des listes électorales », a-t-il poursuivi, accusant le pouvoir de se « tailler des listes électorales sur mesure (…) sur lesquelles seront inscrits ses partisans ».
Appel au boycott du recensement
Si le FPI-tendance Sangaré est membre de la CNC, sa stratégie semble légèrement différente. Dans un communiqué publié le 15 juin, son porte-parole par intérim a lancé un appel « au boycott des activités initiées et entreprises par la Commission électorale dans son format actuel ». « Il n’y aura pas d’élections dans ce pays aussi longtemps que le régime Ouattara voudra gouverner par et dans la fraude, les raccourcis et la violence », peut-on lire dans le communiqué. « Le FPI entend utiliser tous les moyens démocratiques et légaux pour mener à bien l’exécution de son mot d’ordre de boycott du recensement électoral sur l’ensemble du territoire national », poursuit le texte....
Lire la suite sur jeuneafrique.com/236895/politique/cote-divoire-a-quatre-mois-de-la-presidentielle-la-campagne-semballe/" target="_blank">jeuneafrique.com
Yopougon économique entreprises don Abidjan conférence de presse Laurent Gbagbo KKB Banny Ouattara jeu Front populaire ivoirien FPI Côte d’Ivoire Plateau Koumassi élection présidentielle candidats élections opposition

