Sports

Football : Ousmane Dembélé (PSG) remporte le Ballon d'Or 2025 devant Lamine Yamal et Vitinha

post-img
Ousmane Dembélé, Ballon d'Or 2025

Ousmane Dembélé a remporté le 69e Ballon d'Or ce lundi au Théâtre du Châtelet, à Paris. Une récompense qui couronne à la fois les succès collectifs du PSG et la saison fantastique du Français (35 buts). À 28 ans, le Parisien a devancé en toute logique, Lamine Yamal (FC Barcelone) et son coéquipier Vitinha (PSG). Dembélé devient le sixième Ballon d'Or français.

C’est l’histoire d’un gamin pétri de talent. Pied droit, pied gauche, crochet : à 7 ans déjà, il affolait les adultes. Ousmane Dembélé a grandi, s’est perdu à Barcelone avant de renaître à Paris. Et ce 22 septembre 2025, au bout d’une saison collective fantastique et d’une mue individuelle spectaculaire, le voilà couronné Ballon d’Or 2025. Ce lundi, au Théâtre du Châtelet, l’ancien Rennais est devenu le meilleur joueur du monde devant Lamine Yamal et Vitinha sous les ors d'un théâtre bouillant qui a vibré au son du nouveau tube : "Et Ousmane Ballon d'Or !"

Avec 35 buts, 14 passes décisives et, surtout, des conquêtes collectives indiscutables (cinq titres dont la Ligue des champions), le roi, ému, a reçu logiquement sa couronne. Comme l’an dernier avec Rodri, le Ballon d’Or récompense l’individualité saillante du meilleur collectif du monde. Ce sacre est indiscutable même si la saison 2024/2025 a vu grossir le talent de Lamine Yamal. L’Espagnol, éblouissant en Ligue des champions, a vu la récompense lui filer sous le nez quand l’Inter Milan l’a sorti de la course à la C1 en demi-finale. Dembélé, lui, a brillé du début à la fin.

L’homme des grands rendez-vous

Un but face à Liverpool en 8e, un autre en demi-finale contre Arsenal, deux passes décisives en finale : il fut l’homme des grands rendez-vous, l’homme qui fait basculer le destin du PSG, l’homme de la saison. Et pourtant rien n’a été évident pour l’immense promesse sortie du centre de formation rennais.

A cette période-là, il semblait armé pour rejoindre la galaxie Ba (...)

Lire la suite sur eurosport.fr


monde don Ballon d'Or FC Barcelone Arsenal Paris formation


Articles similaires