Le déblocage des avancements continue de diviser le gouvernement et les syndicats du secteur Education/Formation.
Après des grèves « d'avertissement » lancées par deux coalitions, une autre plate-forme de 9 organisations syndicales d'enseignants du préscolaire, du secondaire général et de la formation professionnelle rentre dans la danse à compter du mercredi 18 mars 2015. Il s'agit du Synafetpci, de Solidarité, du Synades, de Convergence, du Motrassef-Ci, du Syneepsci, de Codes-Ci, de Ces-Ci et du Synemapci.
Ces syndicats, regroupés au sein du Mouvement des syndicats de l'enseignement général, technique et assimilés de Côte d'Ivoire (Msegt-Ci), ont déposé un préavis de grève sur la table des ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Mme Kandia Camara et de la Fonction publique, Cissé Ibrahima Bacongo. Face à la presse hier dimanche 15 mars, au siège de son syndicat sis à Yopougon-Sicogi, M. Abonga Yves Koutouan, secrétaire général du Synafetpci et porte-parole de la coalition, a indiqué que cette grève de protestation se veut la réponse au « mutisme assourdissant du gouvernement » face à l'injustice faite aux enseignants sur la question du déblocage des avancements. Outre ce point de revendication, qui peut selon lui paraître subsidiaire, il a signifié que sa coalition réclame l'apurement de 50 mois d'arriérés liés au reclassement exceptionnel et (...)
Lire la suite sur L'Inter
Yopougon professionnelle Côte d'Ivoire scolaire enseignement sein Kandia Camara gouvernement Fonction publique Formation

