Affaire Gbagbo / A quelques jours du verdict de la CPI : Fatou Bensouda pose une condition aux Juges


Fatou Bensouda a demandé aux juges l’autorisation de divulguer des éléments concernant l’affaire Gbagbo. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 04 juin 2014
  • Visites: 6571
  • Commentaires: 1
color="#333333">C'est le 13 juin 2014 au plus tard que la chambre préliminaire I de la Cour Pénale Internationale (Cpi) rendra son verdict sur la question de la confirmation des charges contre Laurent Gbagbo.

Cependant, la procureure de la Cour, Fatou Bensouda n'attend pas, les bras croisés, cette date hautement importante pour l'ancien chef de l'Etat ivoirien.

De fait, la juriste gambienne a introduit une requête auprès des juges de l'instance judiciaire basée à La Haye. Le document transmis par Fatou Bensouda, le 30 mai 2014 et publié le mardi 3 juin, est intitulé, « Prosecution'srequest to disclose material in a related proceeding pursuant to Regulation 42(2) » (requête de l'accusation aux fins de divulguer des éléments liés à une autre procédure suivant la règle 42 (2) ).

Dans la note rédigée en anglais, la procureure revient sur la décision des juges qui l'ont invitée récemment à mettre à disposition de la défense de Charles Blé Goudé, les informations qu'elle détient et qui sont liées à la procédure engagée contre Laurent Gbagbo. Rappelant que les deux affaires sont profondément liées, Fatou Bensouda a demandé l'autorisation des juges de la Cour afin de divulguer les éléments mis à sa disposition par Emmanuel Altit, avocat principal de Laurent Gbagbo. « Les cas de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé sont étroitement liés. Par conséquent, tous les documents communiqués par l'avocat de la défense (de Laurent Gbagbo) doivent être présentés à la Défense dans l'affaire Blé Goudé, conform&ea (...)

Lire la suite sur Soir Info


col Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Emmanuel Altit Fatou Bensouda La Haye Cpi information ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour