Commémoration du 11 avril 2011 / Pascal Affi N'Guessan : « Ouattara et ses hommes vont s'écrouler » - « Leur durée de vie est en jeu » - « Nous allons voir la gloire de Dieu »


La certification des élections est la cause de la crise post-électorale, selon Affi N’guessan (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 12 avr. 2014
  • Visites: 2753
  • Commentaires: 1
Le Front populaire ivoirien ( Fpi) a célébré hier vendredi 11 avril 2014, l'an 3 de la chute de son régime, dans une intense émotion, en présence des « mammouths » du parti. « Le transfèrement de Gbagbo a stimulé la résistance…

Dans le plan de paix sans l'autre, les victimes sont devenues des ressources politiques pour le régime OuattaraOuattara a choisi de faire la paix contre le Fpi. Il est dans la dictature civilo-militaire… Aujourd'hui, nous disons qu'il faut déraciner pour replanter… Toutes les dictatures sont des coupeurs de têtes…La dictature de Ouattara va s'essouffler… Ouattara est un bon despote à la tête du Réseau de la dictature rampante… Mais, il faut s'attendre à la chute de la dictature… Nous allons voir la gloire de Dieu. Ouattara et ses hommes vont s'écrouler. D'une manière ou d'une autre, ils vont s'écrouler… Leur durée de vie est en jeu », s'est fendu comme propos l'ancien pensionnaire la prison de Bouna. Ce n'était pas l'affluence des grands jours, hier l'ancien QG de Gbagbo, mais l'ambiance était à la fête sur des airs des «  Gbeugbeu » et de reggae... Certains témoignages, dont ceux de Christine Nebout Adjobi, ex-ministre de la santé et de la lutte contre le Sida sous l'ancien régime, Lida Kouassi Moise, ancien ministre d'Etat, ministre de la Défense et Gnaly Hyppolite alias «  Thabo Mbeki » ont arraché des larmes à certains militants.

« Aujourd'hui, nous commémorons la mort de la démocratie mais nous commémorons aussi la vie des démocrates » a lancé Christine Adjobi, au terme de son témoignage. Lida Kouassi, lui, soutient avoir «  échappé deux fois à la mort », avant «  de se déguiser en médecin, embarqué dans une ambulance au Chu de Cocody pour gagner Bingerville, avant de traverser la Lagune à Eloka, avec l'aide d'une bonne volonté au moyen d'une pirogue ». Thabo M'beki, en ce qui le concerne, est revenu sur son séjour carcéral à la Maca «  où Yakou le Chinois » a « droit de vie et de mort sur les Pro-Gbagbo ».

 

Certification de l'Onu, cause du conflit

Pendant plus de deux heures d'horloge (13 h 12-14 h 15), Pascal Affi N'guessan s'est évertué «  a expliquer pour faire comprendre »  ce qui s'est passé ce jour du 11 avril 2011. «  Ce n'est pas un simple moment de lamentation cette commémoration, mais plutôt, un moment d'engagement et de réflexion pour tirer les enseignements et se projeter dans l'avenir » a-t-il fait valoir. Le président du Fpi a fait un parallèle entre ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire en 2011 et le drame Rwandais, mettant en relief, la responsabilité de l'Onu, dont il a souligné l'échec dans les deux situations. Il a dénoncé le critère d'appartenance ethnique inscrit sur les fiches de recensement général de la population. «  Il faut éviter à la Côte d'Ivoire un Rwanda ». Affi N'guessan pense que la réconciliation est incompatible avec la justice, surtout celle que nous connaissons en Côte d'Ivoire. «  Le temps n'est pas au procès » a-t-il interpellé le régime en place.

Selon lui, la crise ivoirienne marque l'échec de la communauté internationale, soulignant que la «  France voulait abattre un régime et l'Onu l'a accompagnée ». La cause du conflit en Côte d'Ivoire, le président du Fpi l'attribue &l (...)

Lire la suite sur Soir Info


Chu de Cocody Côte d'Ivoire ville don lutte projet enseignement Gbagbo Affi N'guessan Lida Kouassi Ouattara jeu Front populaire ivoirien Fpi France Rwanda réconciliation Chinois procès santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour