Processus de réconciliation nationale : Le FPI s'élève contre l'audition des victimes par la CDVR


Laurent Akoun fustige les méthodes de Banny dans l'audition des victimes.
  • Source: Linfodrome.ci
  • Date: mer. 19 mars 2014
  • Visites: 1714
  • Commentaires: 0
Si les Ivoiriens ont vu en la mise en place de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) le démarrage « d'un processus qui userait de méthodes appropriées susceptibles d'aboutir à une réconciliation vraie », ce n'est pas le cas aujourd'hui, à en croire le Front Populaire Ivoirien (FPI).

« Alors qu'on s'attendait à ce que la CDVR associe les vrais protagonistes de la crise, les partis politiques, la société civile et les victimes, au processus de réconciliation nationale, celle-ci a choisi de mener ses activités de manière solitaire, à l'insu des populations et des belligérants », a écrit Laurent Akoun, Secrétaire général et porte-parole du FPI, dans une déclaration dont nous avons reçu copie, mardi 18 mars 2014.

Une démarche qui ne pouvait que produire des mauvais résultats, selon lui. En effet, il relève que « les résultats des recherches de la commission ''heuristique'' ne manquent pas d'intérêt, notamment en ce qui concerne l'identification des causes profondes de la crise telle que proposée par le FPI ». Laurent Akoun a indiqué que les données sont insuffisantes eu égard à la non implication des acteurs de la crise et à l'insuffisance de lisibilité et de crédibilité des conditions dans lesquelles elles ont été obtenues.

Au moment où la Commission dirigée par Charles Konan Banny a entamé la phase des auditions des victimes, « malgré nos réserves », le Secrétaire général du FPI interroge : «  Qui conduit l'opération sur le terrain ? Qui témoigne ? Comment, quand et où témoigne-t-on ? » Laurent Akoun affirme que « même s'il ne s'agit que de séances pilotes, elles sont prématurées, compte tenu du climat de méfiance et d'insécurité permanente qui prévaut encore sur toute l'étendue du territoire et qui peut constituer de toute évidence un obstacle à la libre expression des victimes qui sont de différents groupe (...)

Lire la suite sur Linfodrome.ci


marche don Banny FPI CDVR réconciliation identification Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour