Affaire ''photos du leader du COJEP'' / Affoussiata Bamba-Lamine : « Je ne saurais dire où se trouve Blé Goudé »


La porte-parole adjointe du gouvernement affirme que Blé Goudé est bien traité.
  • Source: Linfodrome.ci
  • Date: dim. 16 mars 2014
  • Visites: 2938
  • Commentaires: 2
Interrogée le vendredi 14 mars 2014 par la radio britannique Bbc, Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication, par ailleurs porte-parole adjointe du gouvernement s'est prononcée sur la polémique liée aux photos de Charles Blé Goudé publiées sur les réseaux sociaux et dans la presse notamment.

Affoussiata Bamba-Lamine : Les photos qui ont été publiées pour moi, se passent de commentaires. Ces photos viennent après celles qui ont montré un supposé Blé Goudé dans une cellule, qui ne correspondent pas à la réalité. Donc, les photos qui ont été montrées par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, c'est bien pour montrer que M. Blé Goudé vit dans de très très bonnes conditions, que M. Blé Goudé n'est pas à la DST, n'est pas à la MACA, mais est détenu dans un lieu qui est secret, qui permet de garantir sa sécurité. Et, un lieu dans lequel il ne peut pas avoir un appareil photo pour prendre des photos. Donc, les photos que nous avons vu précédemment, celles de M. Blé Goudé qui ont été largement commentées par la presse nationale et une certaine presse internationale ne correspondent pas à la réalité. C'est une mise en scène et un montage grossier.

Est-ce que le gouvernement ivoirien n'avait pas d'autres moyens de montrer Charles Blé Goudé bien portant que d'utiliser la photographie ?

A.B-L : Quel serait l'objectif pour le gouvernement de montrer un Charles Blé Goudé bien portant ? Le gouvernement ivoirien n'aurait pas eu besoin de montrer ces photos si auparavant, il n'y avait pas eu d'autres photos montrant M. Blé Goudé soit disant à la Dst ou ailleurs. Nous avons voulu le faire pour montrer qu'il n'est pas à la Dst. Il n'est pas non plus à la Maca comme a voulu le faire croire cette photographie.

Les photos de Charles Blé Goudé souriant, regardant la télévision ou se trouvant dans une bibliothèque, dans quelles circonstances ces photos ont été prises ? Est-ce sous la contrainte ou la pression ?

A.B-L : Elles ne peuvent pas avoir été prises sous la contrainte. C'est évident, sinon il n'aurait pas été souriant. Elles ont été prises tout simplement dans le cadre de l'endroit où il se trouve. Blé Goudé est dans un domicile qui est tenu secret que moi-même qui suis du gouvernement ne saurait vous dire parce que tout simplement, les circonstances l'imposent. Vous l'avez vu souriant. Je ne pense pas qu'on peut le contraindre à sourire alors qu'il n'en a pas envie. Si on l'avait contraint, ce ne serait pas un sourire, ce serait un rictus.

La CPI continue de réclamer la tête de Blé Goudé. Est-ce que vous allez le livrer à la CPI ?

A.B-L : Le gouvernement ivoirien prendra le temps de donner une réponse au moment opportun. 




radio livrer don Charles Blé Goudé Affoussiata Bamba CPI MACA gouvernement ivoirien



Educarriere sur Facebook