Crise en Centrafrique : 2 Ivoiriens tués à Bangui - 123 ont regagné Abidjan ce lundi

  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 31 déc. 2013
  • Visites: 3064
  • Commentaires: 1
La crise en Centrafrique a aussi ses victimes ivoiriennes. En effet, deux personnes de nationalité ivoirienne ont perdu la vie lors des affrontements qui secouent le pays d'Afrique centrale.

L'information a été confirmée par le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby ce lundi 30 décembre 2013, à l'aéroport international Félix Houphouet-Boigny de Port-Bouet. « Deux de nos compatriotes sont décédés et, une chose est certaine, le nécessaire sera fait pour que le rapatriement des corps se fasse ». Cependant, 123 autres Ivoiriens ont été plus chanceux. Ceux-ci ont été rapatriés hier de Bangui par un vol spécial d'Air Côte d'Ivoire.

A leur descente sur le tarmac de l'aéroport à 17h28, ils ont été accueillis par Charles Koffi Diby. Majoritairement composée de femmes et d'enfants, ces Ivoiriens qui ont fui les violences à Bangui affichent des mines marquées par la fatigue. « Le Président de la République ayant été informé de la situation difficile que vivent nos compatriotes à Bangui a immédiatement donné des instructions pour que le rapatriement puisse se faire dans de bonnes conditions. Cette opération a été particulièrement supervisée par le Premier ministre.

Les Ivoiriens sont rentrés chez eux et nous en sommes très fiers. Le Président a assumé comme à son habitude. Ils sont 123 qui sont rentrés et près d'une cenaine sera rapatriée demain. Nous tenons à remercier les autorités françaises qui ont bien voulu accepter la sécurisation de cette opération pour qu'elle se fasse dans de bonnes conditions. Je remercie également le général Coulibaly qui est le président d'Air Côte d'Ivoire. C'est aussi cela l'avantage d'avoir une compagnie nationale »
, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Pour sa part, Adama Dosso, ambassadeur de Côte d'Ivoire au Cameroun a expliqué les détails de cette opération de rapatriement. « Nous n'avons pas de représentation diplomatique en Centrafrique encore moins un consulat. Nous avons essayé de prendre des contacts avec l'ambassade de France. Au niveau aussi des autorités banguissoises elles –mêmes, notamment le Premier ministre Nicolas Tiangaye, également avec les autorités de la Misca. C'est à parti de là que nous avons essayé de nous organiser, faire la jonction et trouver un site pour le regroupement de tous nos compatriote (...)

Lire la suite sur Soir Info


Air Côte d'Ivoire don Afrique Port femmes Charles Koffi Diby France Cameroun affrontement information Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour