Réveillon de Noël 2013 : Des accidents et des blessés, des incendies enregistrés

  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 26 déc. 2013
  • Visites: 2803
  • Commentaires: 0
Le réveillon de la Noël, dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre 2013, s'est passé, à Abidjan, sans grand drame.

Cependant, il y a eu des accidents avec des blessés graves et des incendies. De fait, à en croire le Groupement des sapeurs pompiers militaires (Gspm), cette nuit, de 18H au lendemain vers 5H, il y a eu cinq accidents de la circulation, la plupart, après-minuit. Des mini-cars ont renversé des piétons qui ont été grièvement blessés. Trois cas ont été enregistrés à Yopougon et un autre sous le pont piéton de Williamsville. Le 5ème s'est déroulé à Abobo où un mini-car est entré en collision avec une voiture d'un particulier. Il y a eu pour ce seul accident, trois blessés graves. Ce qui porte le total des blessés à 7. Deux incendies ont été dénombrés. Le premier était à Abobo-Té. Le feu s'est déclenché au premier étage d'un immeuble à trois niveau. Une dame qui a sauté du deuxième étage a eu une jambe fracturée. A Treichville, une clinique a pris feu. Il y a eu d'énormes dégâts matériels. Derrière la Brigade anti-émeute (Bae) de Yopougon, un piéton a été poignardé.

Il faut noter que les fausses alertes, il n'y en a presque pas eu au Gspm. De toutes les façons, pour éviter de gaspiller leur énergie, les pompiers ne se déplaçaient qu'après un troisième appel téléphonique où deux évoquaient le même fait. Passé le tableau triste, il faut retenir du côté des églises qui étaient d'ailleurs bondées de fidèles, que les messages ont tourné autour de la paix et de la réconciliation.

Vers 23H, la messe officiée par le curé Yédoh Lath Lambert, à la paroisse Ste Anne de Port Bouët, était très animée par de nombreux fidèles qui tenaient des mouchoirs qu'ils balançaient. Le même spectacle a été constaté au Plateau (cathédrale St Paul), à l'externat St Paul, Marcory (Ste Thérèse)... On procédait à la deuxième quête à notre passage. Mais bien avant, des sketchs ont tenu en haleine les chrétiens catholiques, de 20H à 21H.

Toujours à Port-Bouët, les chrétiens célestes de la paroisse de Vridi plage n'ont pas manqué au rendez-vous. Mais les églises évangéliques n'ont pas eu de culte. C'était le cas à l'église de Pentécôte internationale Côte d'Ivoire, à Treichville. A minuit, une pluie de pétards, s'est fait entendre à Marcory. A Koumassi, non loin de la grande mosquée, des filles de joie, assises sur des tabourets, attendaient des clients. Du côté des hôpitaux, des agents ont été réquisitionnés. Selon le Directeur départemental de la santé (Dds), Dr Angaman Dominique, toutes les dispositions ont été prises pour parer à toute éventualité, dans la zone sud.

Un Poste de commandement opérationnel (Pco) local composé de lui-même, du maire et des forces de l'ordre, a même été installé au centre pilote. « Nous l'avons fait pour qu'en cas d'extrême urgence, tout le monde se mette en branle. L'hôpital général de Port-Bouët (ndlr, Hgp) devrait recevoir toutes les évacuations urgentes similaires au drame du 31 décembre de l'année dernière. Les autres centres, à Vridi et Vridi Canal, par exemple, devraient s'occuper des autres cas », nous a-t (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon Côte d'Ivoire client monde ville Abidjan énergie Port local Vridi Canal Plateau Abobo Marcory Koumassi réconciliation Gspm incendie accident Poste santé



Educarriere sur Facebook